OVERCOME IS DEAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

OSEF

+26
nada
so_arty
x.Hachou.x
cadet
niconar
riton l'amour
Dale Cooper
RED RUM
belzebutt
r0umi
MattH
LaPeste
Seb
Crisp'
XTomX
pearly
midinette
x dayspring x
no
xLx
PINS
PFF
Damodafoca
Molli
pingouin
JJ
30 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

OSEF - Page 3 Empty Re: OSEF

Message  x dayspring x Jeu 8 Oct - 22:46

et c'est bien dommage
x dayspring x
x dayspring x
Godfather of Nerds

Hometown : croix baton

Revenir en haut Aller en bas

Message  pearly Jeu 8 Oct - 22:46

U're right Tom.
pearly
pearly
Godfather of Nerds

Hometown : Poitiers

Message  midinette Jeu 8 Oct - 22:47

pearly a écrit:yep, c'est bien ça, l'éducation du parent avant tout.
Et quand je me dis que ma génération d'assistés commence à être les parents des nouveaux gamins en école, je me pose de sérieuses questions sur le niveau de ces derniers dans 20 piges. OSEF - Page 3 Icon_lol

Disons que les chiens ne font pas des chats. On sait relativement bien que les enfants suivent la voie de leurs parents et ainsi de suite. C'est comme la richesse. Si tu es pauvre tu as toutes les chances de le rester, si tu es riches tu as toutes les chances de le rester. Et bien l'éducation c'est à peu prêt pareil. Il y a parfois des exceptions, du au patrimoine génétique qui peut te doter de capacités fabuleuses par le plus grand des hasards, mais dans l'ensemble, les gens ne changent pas tellement. C'est plutôt le monde autour d'eux qui évolue.
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  PFF Jeu 8 Oct - 22:48

pearly a écrit:
themidnighter a écrit:
No a écrit:Cours sur l'email avec les CM2. Constat rapide : les kids sont déjà tous sur MSN à 9 ans. C'est ouf, j'ai commencé à tchater à 19 piges :')

Est-ce que msn n'a pas remplacé le téléphone, quelque part ? Avant au lieu de "tchater", on passait des heures au bout du fil pour ne rien dire. Là au moins c'est gratuit.
effectivement, comme le téléphone portable a remplacé le bouquin, le msn remplace le tel.

Sérieux, quelle folie de voir tous ces minots, si jeunes, déjà scotchés devant ordi et portable.

tu m'étonnes que plus ça va, plus leur niveau en français est catastrophique au collège... OSEF - Page 3 Icon_eek

C'est une question d'époque et surtout d'éducation. C'était pareil quand on était gosses avec la TV. Mes parents ne nous ont pas laissées scotchées dessus 24/24h.
Les boulets dans l'histoire c'est les remp's !
PFF
PFF
Godfather of Nerds

Message  Damodafoca Jeu 8 Oct - 22:48

* les végétariens
*le téléchargement
*les manifestations
*la corrida
*les mouvements culturels indépendants
*les sports extrêmes
*l'éducation et le langage...

"Chaque jour, OID propose un débat ouvert sur un sujet de société. Doctorants, scientifiques, experts, mais aussi le public est invité a débattre et partager des idées autour des déviances de notre société. INSCRIVEZ-VOUS pour participer au débat, tous les mercredi, a 14h.

OID, un autre regard, un autre monde est possible."
Damodafoca
Damodafoca
Godfather of Nerds

http://soundcloud.com/dat-research-lab

Message  x dayspring x Jeu 8 Oct - 22:49

tout à fait Madame Michu.
x dayspring x
x dayspring x
Godfather of Nerds

Message  midinette Jeu 8 Oct - 22:50

OSEF - Page 3 Lol
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  PFF Jeu 8 Oct - 22:50

Damodafoca a écrit:* les végétariens
*le téléchargement
*les manifestations
*la corrida
*les mouvements culturels indépendants
*les sports extrêmes
*l'éducation et le langage...

"Chaque jour, OID propose un débat ouvert sur un sujet de société. Doctorants, scientifiques, experts, mais aussi le public est invité a débattre et partager des idées autour des déviances de notre société. INSCRIVEZ-VOUS pour participer au débat, tous les mercredi, a 14h.

OID, un autre regard, un autre monde est possible."

Laughing

ET LA TOMATE !
PFF
PFF
Godfather of Nerds

Message  XTomX Jeu 8 Oct - 22:50

themidnighter a écrit:
XTomX a écrit:Autant je suis d'accord avec Julien sur les problèmes que cause la difficulté de notre langue, autant expliquer que c'est aussi une langue riche et que par son biais tu peux être très très précis, contrairement à l'anglais qui est pour moi basé sur un système plus rudimentaire> Moi aimer toi.

Ah mais je suis à 100% d'accord avec toi, au mot près. Simplement, c'est un fait que notre société à un rythme de vie accéléré. Tout va plus vite, et par là même notre façon de communiquer doit aussi aller vite. Exemple : le sms, paypal, etc. L'anglais est une langue "business". simple et efficace. Le français en est loin. Soit la langue s'adapte, soit elle tend à mourir, comme le latin ou le grec ancien, même si cette langue est un outil fabuleux.
Toujours d'accord avec toi... C'est pour ça qu'on va batailler ferme pour que nos enfants soit en classe bilingue dès le CM1 (on a la chance d'avoir l'école bilingue de Rennes à côté de chez nous!!! Yeah!).
Mes kids je veux qu'ils soient brillants. Non négociable. RDV pris avec l'instit' de mon fils demain alors qu'il n'a pas de problême particulier (un peu de bavardage), mais de nos jours, la visse doit être serré et on travaille dans le même sens que celui des instit's. Jusque là ça a porté ses fruits. De gamin foufou franchement agité en classe, on a un kid qui kiffe apprendre pour le plaisir de savoir des choses et il se montre curieux de tout. Comme quoi c'est pas une nature.
Laisse pas trainer ton fils, si tu veux pas qu'il glisse. Kif kif. Pire que du lait sur le feu les kids!
XTomX
XTomX
Godfather of Nerds

Hometown : Condate/Jontown

Message  PFF Jeu 8 Oct - 22:51

XTomX a écrit:
themidnighter a écrit:
XTomX a écrit:Autant je suis d'accord avec Julien sur les problèmes que cause la difficulté de notre langue, autant expliquer que c'est aussi une langue riche et que par son biais tu peux être très très précis, contrairement à l'anglais qui est pour moi basé sur un système plus rudimentaire> Moi aimer toi.

Ah mais je suis à 100% d'accord avec toi, au mot près. Simplement, c'est un fait que notre société à un rythme de vie accéléré. Tout va plus vite, et par là même notre façon de communiquer doit aussi aller vite. Exemple : le sms, paypal, etc. L'anglais est une langue "business". simple et efficace. Le français en est loin. Soit la langue s'adapte, soit elle tend à mourir, comme le latin ou le grec ancien, même si cette langue est un outil fabuleux.
Toujours d'accord avec toi... C'est pour ça qu'on va batailler ferme pour que nos enfants soit en classe bilingue dès le CM1 (on a la chance d'avoir l'école bilingue de Rennes à côté de chez nous!!! Yeah!).
Mes kids je veux qu'ils soient brillants. Non négociable. RDV pris avec l'instit' de mon fils demain alors qu'il n'a pas de problême particulier (un peu de bavardage), mais de nos jours, la visse doit être serré et on travaille dans le même sens que celui des instit's. Jusque là ça a porté ses fruits. De gamin foufou franchement agité en classe, on a un kid qui kiffe apprendre pour le plaisir de savoir des choses et il se montre curieux de tout. Comme quoi c'est pas une nature.
Laisse pas trainer ton fils, si tu veux pas qu'il glisse. Kif kif. Pire que du lait sur le feu les kids!

Hahahah mais roulez vous une pelle vous deux. Smile
PFF
PFF
Godfather of Nerds

Message  Damodafoca Jeu 8 Oct - 22:53

XTomX a écrit: instit's

première leçon: le cas possessif

http://www.anglaisfacile.com/exercices/exercice-anglais-2/exercice-anglais-30254.php
Damodafoca
Damodafoca
Godfather of Nerds

http://soundcloud.com/dat-research-lab

Message  XTomX Jeu 8 Oct - 22:54

Qui te dit que c'est pas déjà fait??? Ben ouais on voit pas mal de choses de la même manière avec Julien...
Mais je préfère largement les brunettes au teint halé pour ça.
XTomX
XTomX
Godfather of Nerds

Message  midinette Jeu 8 Oct - 22:58

XTomX a écrit:Mes kids je veux qu'ils soient brillants. Non négociable.

Bon j'imagine que tu sais toute bonne mesure garder, mais tout les enfants dont les parents voulaient absolument la réussite se son foutu dans le mur. On ne peut pas trop demander à un gosse. Sinon il pète les plombs. On ne peut pas lui mettre sur le dos la charge d'un adulte. J'avais des potes qui en primaire avaient déjà des cours particuliers le soir en rentrant de l'école. résultat ils ont tous tourné racaille, et n'ont même pas été jusqu'au bac. Les enfants les plus brillants avec qui j'ai été en primaire ou en début de collège ont tous pété un plomb devant la pression. Il faut trouver un juste milieux. Mais surtout il faut responsabiliser. Il faut montrer qu'après l'école, il y a une vie, il y a des conditions difficiles et qu'ils doivent garder ça en tête pour ne pas trimer. que c'est pour leur bien à eux. Ca me semble plus important que de savoir parler 50 langues.

J'étais une bille en anglais au lycée, et pourtant aujourd'hui je lis maximum rnr tout les mois, sans difficulté. Je n'ai jamais fais de classe bilingue, je m'en suis pas plus mal sorti qu'un autre. Par contre, j'en ai vu beaucoup qui passaient leur temps à lire des bouquins, à bosser comme des fous, se vautrer lamentablement. J'encouragerai plutôt mes gosses à trouver qui ils sont et à avoir du recule sur chaque chose plutôt que de les forcer à coller au plus près à un système scolaire, que j'ai moi même trouvé bidon, mais incontournable.

Le cerveau se forge au cour du temps, ça ne sert à rien de le gaver comme un estomac de canard durant les fêtes de fin d'année.
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  Molli Jeu 8 Oct - 22:59

themidnighter a écrit:
pearly a écrit:Sérieux, quelle folie de voir tous ces minots, si jeunes, déjà scotchés devant ordi et portable.

tu m'étonnes que plus ça va, plus leur niveau en français est catastrophique au collège...

Bon d'abord, ta première phrase sonne comme un grand père de 80 ans. Les temps changes et c'est ainsi. L'ordinateur fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne, au même titre que la télévision. Les gens avaient le même discours il y a 15/20 ans avec la télé. C'est ainsi et puis c'est tout. Ça n'empêche pas les gens de bien s'instruire.

Quand aux problèmes concernant la langue, il existe depuis fort fort longtemps. Ce n'est pas une nouveauté. Le problème tiens plus à son enseignement, qu'à son utilisation. Le français est une langue trop lourde et trop compliquée. La a fin du 18ème, il a même fallut imposé la langue au peuple, en lui faisant croire qu'il subirait les foudres de dieu si il ne la respectait pas. D'ou le fait que nous fassions des "fautes" d'orthographes, et non pas des "erreurs".
Toi t'as lu le bouquin de François de Closets Very Happy.

Ceci dit je suis plutôt d'accord. Quand j'étais à l'école ou au collège, une bonne partie des gens savaient pas aligner deux mots sur une feuille sans faire quatorze fautes, et ce bien avant l'avènement du SMS et d'MSN, qui existaient à peine, voire pas. Et pour voir de temps en temps des mots écrits d'adultes, il m'arrive de pleurer. Après je dis pas que les textos aident, mais faut pas leur faire porter le chapeau pour une certaine régression, qui effectivement est perçue à chaque génération par les aînés depuis Platon à peu près (ou un de ses potes grecs qui écrivait déjà la même chose sur le déclin de la jeunesse y a environ 2500 ans : plus de respect, plus d'intérêt, plus de culture, etc). Comme quoi si c'est vrai, l'humanité devait être mille fois plus intelligente qu'aujourd'hui avec toutes ces régressions.

Bref nos parents voyaient un déclin de la jeunesse dans notre génération, on en voit ou verra une dans la prochaine, et ainsi de suite, c'est inévitable, j'aurai moi aussi un jour mon discours de vieux con Very Happy.
Molli
Molli
Godfather of Nerds

http://www.datresearchlab.tumblr.com

Message  x dayspring x Jeu 8 Oct - 23:03

putain c'est le café du commerce !
x dayspring x
x dayspring x
Godfather of Nerds

Message  Crisp' Jeu 8 Oct - 23:06

je vous lis en mangeant un panini tomate mozza.
Crisp'
Crisp'
Godfather of Nerds

Message  pearly Jeu 8 Oct - 23:08

en fait j'édite, pasque c'est vraiment très long. OSEF - Page 3 Icon_lol
pearly
pearly
Godfather of Nerds

Message  XTomX Jeu 8 Oct - 23:18

Julien> Dur d'expliquer certaine chose sur le net... Mes gosses je ne les élèvent pas pour en faire des winners. C'est pas la carotte et le baton... La carotte c'est tout. On passe beaucoup de temps à leur faire intégrer que le savoir c'est une chose cool, et pas uniquement pour récolter des images ou des bonnes notes.
C'est pas dans un but de performance.
Perso, je détestais l'école mais j'ai jamais été trop mauvais juste pour ne pas avoir d'emmerde. Puis je suis toujours fasciné par les gens qui ont une culture générale bien large,ça me rend admiratif et c'es ttoujours plaisant de lire, écouter un puit de science.
Apprendre des choses est un jeu pour mes enfants.
Quant à l'anglais... j'ai juste l'impression que ça aurait du être systématique depuis bien longtemps. On fait pitié en anglais en France. Trop de réfractaires à cette langue. Et encore une fois c'est un coup de bol d'avoir ces classes bilingues dans l'école de mes enfants.
XTomX
XTomX
Godfather of Nerds

Message  Crisp' Jeu 8 Oct - 23:25

XTomX a écrit:Julien> Dur d'expliquer certaine chose sur le net... Mes gosses je ne les élèvent pas pour en faire des winners. C'est pas la carotte et le baton... La carotte c'est tout. On passe beaucoup de temps à leur faire intégrer que le savoir c'est une chose cool, et pas uniquement pour récolter des images ou des bonnes notes.
C'est pas dans un but de performance.
Perso, je détestais l'école mais j'ai jamais été trop mauvais juste pour ne pas avoir d'emmerde. Puis je suis toujours fasciné par les gens qui ont une culture générale bien large,ça me rend admiratif et c'es ttoujours plaisant de lire, écouter un puit de science.
Apprendre des choses est un jeu pour mes enfants.
Quant à l'anglais... j'ai juste l'impression que ça aurait du être systématique depuis bien longtemps. On fait pitié en anglais en France. Trop de réfractaires à cette langue. Et encore une fois c'est un coup de bol d'avoir ces classes bilingues dans l'école de mes enfants.

Ça c'est bien dit, j'adhère, je veux des enfants bilingues, perso j'ai commencé à étudier l'anglais au CP (école privée...), comme une cours d'éveil à l'anglais... Je m'en souviens super bien, c'était assez génial, avec une vraie anglaise qui nous apprenait deux trois trucs, type les pronoms personnels, conjuguer avoir / être...
Je sais pas comment fonctionnent les classes bilingues de l'école de tes kids, mais c'est vraiment super qu'ils commencent comme ça.
Crisp'
Crisp'
Godfather of Nerds

Message  xLx Jeu 8 Oct - 23:27

Si les profs ne rabâchaient pas tout le temps aux élèves qu'ils sont nuls en Anglais et qu'ils les intéressaient plutôt et bah nous serions vraiment meilleur!
xLx
xLx
Godfather of Nerds

Message  Seb Jeu 8 Oct - 23:29

XTomX a écrit:Toujours pareil, c'est aux adultes qui entourent l'enfant de faire l'éducation du gamin.
Voilà! Gros "+1" là-dessus!

Dans l'inconscient de l'enfant, les symboles maternels et paternels ne se résument pas qu'aux parents (si on se base sur un couple hétéro bien sûr). C'est aussi le boulot des éducs spé, des anims, du tonton, de la tata, de la nounou, etc... Après, le fait de vivre dans une société speed et stressée fait que la "sphère éducative" du gamin s'étend davantage et que l'importance du rôle éducatif dépasse encore plus largement le cercle du foyer familial. Je passe sur les moyens de financement du tissu associatif des centres de loisirs socio-culturels baissant chaque année de 20% qui font que les inscriptions en centre deviennent quasiment un luxe pour une partie de la population et qui prive le gamin d'un apport essentiel à la sociabilisation (et au respect de soi et d'autrui) à moins soit de trouver une super nounou pas chère et dispo (difficile vu que le nombre d'enfants est limité à 3 par nourrice je crois), soit de faire appel gratuitement à la famille (souvent les grands-parents mais encore faut-il qu'ils soient dans le coin).

Après, et comme le dis Tom, cet esprit de compèt' à la mode dans nos sociétés font que cela peut entraîner, à l'école, le défaitisme et l'isolement chez le gamin.

Voilà voilà...

Dernière édition par Seb le Jeu 8 Oct - 23:39, édité 1 fois
Seb
Seb
Godfather of Nerds

Message  pearly Jeu 8 Oct - 23:34

xLx a écrit:Si les profs ne rabâchaient pas tout le temps aux élèves qu'ils sont nuls en Anglais et qu'ils les intéressaient plutôt et bah nous serions vraiment meilleur!

ce n'est pas que les profs, c'est un tout

notre protectionnisme envers la langue française a de grands airs hypocrites, je n'ai par exemple encore jamais foutu les pieds dans un pays où on massacrait les films en ne diffusant systématiquement des fimlms avec doublages
Un détail peut-être, mais qui à mon sens en dit long sur la mentalité : protéger notre langue, respectez-là, en revanche la vôtre, on l'encule profond.
Quand tu te retrouves à l'étranger et que tu vois en journée de la VO sur chaîne publique, pour les Simpsons, pour un film, ou pour une autre série étrangère, tu te dis que y a comme un petit décalage.

la france quoi : c'est nous qu'on les meilleurs OSEF - Page 3 Icon_twisted

ça, cumulé à, effectivement, un véritable problème quant à l'importance donnée aux langues étrangères dans le système éducatif, + pas mal de parents qui eux aussi se foutent totalement de parler une autre langue, voire de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs qu'à l'intérieur de nos frontières, ça fait beaucoup...

Sinon, je n'y connais rien puisque je n'ai pas de môme, mais j'approuve la façon de faire de Tom, et évidemment le dernier speech de midnighter.
pearly
pearly
Godfather of Nerds

Message  PINS Jeu 8 Oct - 23:38

Molli a écrit:
themidnighter a écrit:
pearly a écrit:Sérieux, quelle folie de voir tous ces minots, si jeunes, déjà scotchés devant ordi et portable.

tu m'étonnes que plus ça va, plus leur niveau en français est catastrophique au collège...

Bon d'abord, ta première phrase sonne comme un grand père de 80 ans. Les temps changes et c'est ainsi. L'ordinateur fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne, au même titre que la télévision. Les gens avaient le même discours il y a 15/20 ans avec la télé. C'est ainsi et puis c'est tout. Ça n'empêche pas les gens de bien s'instruire.

Quand aux problèmes concernant la langue, il existe depuis fort fort longtemps. Ce n'est pas une nouveauté. Le problème tiens plus à son enseignement, qu'à son utilisation. Le français est une langue trop lourde et trop compliquée. La a fin du 18ème, il a même fallut imposé la langue au peuple, en lui faisant croire qu'il subirait les foudres de dieu si il ne la respectait pas. D'ou le fait que nous fassions des "fautes" d'orthographes, et non pas des "erreurs".
Toi t'as lu le bouquin de François de Closets Very Happy.

Marrant je viens de lire ça et j'allais dire la même chose. (Sinon je pense que la langue ne doit surtout pas s'adapter au "business" d'aujourd'hui, beurk).

C'est vrai qu'on fait tous des fautes d'orthographes, mais les jeunes de maintenant c'est ... comment dire ... tu vas sur un skyblog c'est tout simplement pas possible, c'est devenu une mode de massacrer la langue, à mon époque devait y avoir une personne dans tout le collège à écrire comme ça, et en classe de ses.
PINS
PINS
Godfather of Nerds

Hometown : Toulouse

Message  Crisp' Jeu 8 Oct - 23:39

ce n'est pas que les profs, c'est un tout : +1!
"il faut un village pour élever un enfant", c'est pas ça l'expression?
Crisp'
Crisp'
Godfather of Nerds

Message  no Jeu 8 Oct - 23:40

et si on arrêtait de faire des mômes ?
no
no
Admin dude

Hometown : Rennes-la-Morte