Je construit ma basse
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Tom
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Dale Cooper
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Je construit ma basse
Avis aux amateurs!
Alors alors...
J'ai entrepris de construire mon instrument a moi! Puisque ne pouvant pas m'offrir la basse de mes rêves, faute de moyens: une Wal mach II das le genre de celles ci:
ou
Qui, en général ce negocie sur le marché de l'occaz, quand on en trouve, autour de 3500/4000€ ... et ça risque de grimper puisque, ayé!, le luthier est mort et son associer qui continuait seul, a decider d'arreter la production.
Donc, ma solution, me faire la mienne! Bon je n'ai pas la pretention d'arriver avec un premier instru a la perfection d'une Wal, et puis parce que de toute façon c'est impossible: ils avait leur propres micros, construit de façon tres special, avec un bobinage par aimant!!! (soit en gros 8 bobinage par micro, puisque ce sont des gros double de la mort!) mais deja dans l'esthétique je vais essayer de m'en rapprocher.
Je vais essayer de vous faire suivre le cheminement de la chose, (et de vous captiver...) en postant petit bout par petit bout, histoire d'avoir un sujet digeste et pas trop relou a suivre, ponctuer de quelques photos.
Alors alors...
J'ai entrepris de construire mon instrument a moi! Puisque ne pouvant pas m'offrir la basse de mes rêves, faute de moyens: une Wal mach II das le genre de celles ci:
ou
Qui, en général ce negocie sur le marché de l'occaz, quand on en trouve, autour de 3500/4000€ ... et ça risque de grimper puisque, ayé!, le luthier est mort et son associer qui continuait seul, a decider d'arreter la production.
Donc, ma solution, me faire la mienne! Bon je n'ai pas la pretention d'arriver avec un premier instru a la perfection d'une Wal, et puis parce que de toute façon c'est impossible: ils avait leur propres micros, construit de façon tres special, avec un bobinage par aimant!!! (soit en gros 8 bobinage par micro, puisque ce sont des gros double de la mort!) mais deja dans l'esthétique je vais essayer de m'en rapprocher.
Je vais essayer de vous faire suivre le cheminement de la chose, (et de vous captiver...) en postant petit bout par petit bout, histoire d'avoir un sujet digeste et pas trop relou a suivre, ponctuer de quelques photos.
Dale Cooper- Eyes of God
- Messages : 2433
Hometown : Paris
Re: Je construit ma basse
bon courage! Travail de ouf!!!
Je suivrais attentivement la progression. Tu trouves pas qu'il est un peu long le cutaway du haut?
Et le manche??? Comment tu vas faire?
Je suivrais attentivement la progression. Tu trouves pas qu'il est un peu long le cutaway du haut?
Et le manche??? Comment tu vas faire?
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: Je construit ma basse
wohoho motivé le bonhomme.
elle sonne comment ? qui l'utilise ?
elle sonne comment ? qui l'utilise ?
no- Admin dude
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Hometown : Rennes-la-Morte
Re: Je construit ma basse
je me demande si le mec de Level 42 jouait pas la dessus! Mais si mais si No... Rappelle toi> Lesson in love! Retour from le Havre!
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: Je construit ma basse
sur le keum de Tool, ouais, pas la basse.
Tellement détesté leur dernier concert à Nantes. Autant avant je kiffais ... j'ai pas envie de froisser les fans! Ca servira à rien, si ce n'est dire du mal pour dire du mal.
J'envisage pas le jeu de basse comme ça, c'est tout.
Tellement détesté leur dernier concert à Nantes. Autant avant je kiffais ... j'ai pas envie de froisser les fans! Ca servira à rien, si ce n'est dire du mal pour dire du mal.
J'envisage pas le jeu de basse comme ça, c'est tout.
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: Je construit ma basse
Il y a bien d'autre gens qui utilise cette basse ou des basses de ce luthier... entre autre: (merci wikipedia)
* Jeff Ament of Pearl Jam
* Mark King of Level 42
* Justin Chancellor of Tool
* Greg Edwards of Failure
* Colin Edwin of Porcupine Tree
* Flea of the Red Hot Chili Peppers
* Jonas Hellborg
* Percy Jones
* Mick Karn
* Geddy Lee of Rush
* Paul McCartney
* Justin Meldal-Johnsen of Beck
* Colin Moulding of XTC
* Jason Newsted of Voivod, Flotsam and Jetsam, Metallica, Echobrain and Rock Star Supernova
* Sam Rivers of Limp Bizkit
* Paul Simonon of The Clash used a Wal during the recording of the album Give 'em Enough Rope
* Chris Squire of Yes
* Stan Stammers
* Bruce Thomas of The Attractions, particularly on the Elvis Costello album Punch the Clock
Pour le reste des details techniques je continu...
* Jeff Ament of Pearl Jam
* Mark King of Level 42
* Justin Chancellor of Tool
* Greg Edwards of Failure
* Colin Edwin of Porcupine Tree
* Flea of the Red Hot Chili Peppers
* Jonas Hellborg
* Percy Jones
* Mick Karn
* Geddy Lee of Rush
* Paul McCartney
* Justin Meldal-Johnsen of Beck
* Colin Moulding of XTC
* Jason Newsted of Voivod, Flotsam and Jetsam, Metallica, Echobrain and Rock Star Supernova
* Sam Rivers of Limp Bizkit
* Paul Simonon of The Clash used a Wal during the recording of the album Give 'em Enough Rope
* Chris Squire of Yes
* Stan Stammers
* Bruce Thomas of The Attractions, particularly on the Elvis Costello album Punch the Clock
Pour le reste des details techniques je continu...
Dale Cooper- Eyes of God
- Messages : 2433
Hometown : Paris
Le corps
Donc Je contruit, oui et non, puisque c'est un kit.
J'aurais aimé acheter un morceau de bois brut, eventuellement avec une belle table rapportée, que je taille moi même mais bon pour un premier essai je veux pas avoir de regret (mais ça me motive bien, pour une prochaine fois)
J'ai donc acheté un corps tout fait de type jazzbass, dans un bel acajou. J'ai choisi ce corps, d'abbord parce que j'aime sa forme, ensuite, parce que je trouvais le bois plutot beau, avec de beau veinages, et puis pour ses propriétés sonores, et parce que le montage de l'electronique se fait par l'arrière contrairement a une jazzbass classique qui se fait par l'avant avec des defonces sur la face de l'instru (je ne veut pas de pickguard). Un seul bloc, pas de table, donc l'effet "precieux" de la wal ne sera pas au rendez vous, mais j'men fiche! Je l'ai eu pour une somme plutot très correcte: 130€ plus une trentaine pour les frais de port en provenance d'Italie.
Les defonces des micros et de l'electronique sont déja faites, il me reste a percer les trous pour le manche et l'accastillage. Pour la finition, j'hésite a le laisser tel quel, c'est a dire "pores ouverts", juste huilé ou bien le vernir, ce qui risque de me prendre beaucoup de temps et de compliquer un peu la chose, mais pourquoi pas...
J'aurais aimé acheter un morceau de bois brut, eventuellement avec une belle table rapportée, que je taille moi même mais bon pour un premier essai je veux pas avoir de regret (mais ça me motive bien, pour une prochaine fois)
J'ai donc acheté un corps tout fait de type jazzbass, dans un bel acajou. J'ai choisi ce corps, d'abbord parce que j'aime sa forme, ensuite, parce que je trouvais le bois plutot beau, avec de beau veinages, et puis pour ses propriétés sonores, et parce que le montage de l'electronique se fait par l'arrière contrairement a une jazzbass classique qui se fait par l'avant avec des defonces sur la face de l'instru (je ne veut pas de pickguard). Un seul bloc, pas de table, donc l'effet "precieux" de la wal ne sera pas au rendez vous, mais j'men fiche! Je l'ai eu pour une somme plutot très correcte: 130€ plus une trentaine pour les frais de port en provenance d'Italie.
Les defonces des micros et de l'electronique sont déja faites, il me reste a percer les trous pour le manche et l'accastillage. Pour la finition, j'hésite a le laisser tel quel, c'est a dire "pores ouverts", juste huilé ou bien le vernir, ce qui risque de me prendre beaucoup de temps et de compliquer un peu la chose, mais pourquoi pas...
Dale Cooper- Eyes of God
- Messages : 2433
Hometown : Paris
le manche
Pour le manche, je suis borné, je veux une tête type gibson, pas fender: symétrique avec deux mécaniques de chaque coté, pour le nombre de frettes, je ne suis pas encore vraiment decidé, peut etre rester sur du classic 20 ou 21 cases ou alors passer a du 24 (plus moderne et qui risque de me poser des problemes pour le positionnement du chevalet).
J'ai trouvé un manche d'epiphone, remporté sur ebay.
J'ai déconné sur le coup j'avoue, je l'ai payé 90€, soit le prix neuf de la basse si je l'avais acheté via mon shop... (cela dit j'aurais pas pu non plus puisqu'on ne bosse pas avec gibson/epiphone, enfin bref...)
Autres problemes, il n'est pas adapter au corps: beaucoup moins large (il manque bien 6mm), le diapason est trop court, et surtout, le gars m'avais certifier qu'il était neuf et au dos de la tête il y a un poinçon "USED" et il manque la bulette permettant le reglage du trussrod!!! A mon avis un dechet de l'usine de fabrication. J'ai pu negocier avec le vendeur un retour et un remboursement.
Du coup, je dois en trouver un autre. Mon empressement a trouver un manche et cette mauvaise expérience m'ont fait pas mal reflechir. Je ne suis pas pressé, je prefère attendre et trouver quelque chose de bien adapté. Du coup j'ai surfé un peu a droite a gauche et j'ai plusieur options:
- le manche en bois classic, avec tête nue, a decouper soit même: apparement c'est plutot simple a faire et ça me permettrais de personnaliser vraiment l'instru. pour la touche c'est érable ou palissandre, ou ebene mais fretless. Je pense quand même rester sur une frettée pour ma premiere! le prix est un peu élever a mon gout: 240€ prix public.
- le manche carbone: j'ai deja ça sur une de mes basse et c'est un vrai bohneur, Trouvable en France en model jazzbazz, par contre c'est plus cher: 399€; et d'autres formes au US, environ 350$. vu le court du dollar, ça devient super interressant. Ca me pemetrait aussi d'avoir une tete custom, puisqu'ils les realisent a la demande. Je vais les mailer pour plus d'info sur les tarifs. http://www.mosesgraphite.com/
- le manche alu: tant qu'a expérimenter de nouvelle chose! je suis fan des guitares et basses travis bean et kramer. Par contre aucune idée des prix, le delai de fabrication risque d'etre assez long. Je dois les contacter. http://www.electricalguitarcompany.com/ (ils font des grattes qui ont vraiment l'air super classe, dans l'esprit travis bean...)
J'ai trouvé un manche d'epiphone, remporté sur ebay.
J'ai déconné sur le coup j'avoue, je l'ai payé 90€, soit le prix neuf de la basse si je l'avais acheté via mon shop... (cela dit j'aurais pas pu non plus puisqu'on ne bosse pas avec gibson/epiphone, enfin bref...)
Autres problemes, il n'est pas adapter au corps: beaucoup moins large (il manque bien 6mm), le diapason est trop court, et surtout, le gars m'avais certifier qu'il était neuf et au dos de la tête il y a un poinçon "USED" et il manque la bulette permettant le reglage du trussrod!!! A mon avis un dechet de l'usine de fabrication. J'ai pu negocier avec le vendeur un retour et un remboursement.
Du coup, je dois en trouver un autre. Mon empressement a trouver un manche et cette mauvaise expérience m'ont fait pas mal reflechir. Je ne suis pas pressé, je prefère attendre et trouver quelque chose de bien adapté. Du coup j'ai surfé un peu a droite a gauche et j'ai plusieur options:
- le manche en bois classic, avec tête nue, a decouper soit même: apparement c'est plutot simple a faire et ça me permettrais de personnaliser vraiment l'instru. pour la touche c'est érable ou palissandre, ou ebene mais fretless. Je pense quand même rester sur une frettée pour ma premiere! le prix est un peu élever a mon gout: 240€ prix public.
- le manche carbone: j'ai deja ça sur une de mes basse et c'est un vrai bohneur, Trouvable en France en model jazzbazz, par contre c'est plus cher: 399€; et d'autres formes au US, environ 350$. vu le court du dollar, ça devient super interressant. Ca me pemetrait aussi d'avoir une tete custom, puisqu'ils les realisent a la demande. Je vais les mailer pour plus d'info sur les tarifs. http://www.mosesgraphite.com/
- le manche alu: tant qu'a expérimenter de nouvelle chose! je suis fan des guitares et basses travis bean et kramer. Par contre aucune idée des prix, le delai de fabrication risque d'etre assez long. Je dois les contacter. http://www.electricalguitarcompany.com/ (ils font des grattes qui ont vraiment l'air super classe, dans l'esprit travis bean...)
Dale Cooper- Eyes of God
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Hometown : Paris
Re: Je construit ma basse
C'est vrai que la basse sonne grave ds failure…
mush- Godfather of Nerds
- Messages : 1418
Re: Je construit ma basse
doug jawers a écrit:je me demande si le mec de Level 42 jouait pas la dessus! Mais si mais si No... Rappelle toi> Lesson in love! Retour from le Havre!
putain bien vu !
no- Admin dude
- Messages : 10103
Hometown : Rennes-la-Morte
Pour l'accastillage
En plus de Wal, j'ai d'autre basse en tête qui m'inspire (pas autant mais quand même...) aussi bien esthétiquement, que techniquement.
A savoir la Zon Legacy Elite: dont je suis un heureux propriétaire, grosse grosse tuerie! j'ai eu beaucoup de mal au debut avec son look, mais je m'y suis très vite habitué (c'est une autre longue histoire...)
(ce n'est pas la mienne)
et la Sandberg Panther Special: grosse tuerie bis, que j'ai decouvert il a peu, ce n'est pas une basse hyper chère (1250€), mais qu'est-ce que ça sonne bien...
- mecaniques: des Gotho G7 à bain d'huile, bien fiables et pas trop chères (catastrophes...): 12€ l'unité; ou alors sperzel a blocage (je l'ai ai a disposition); je voulais les même Sperzel que sur ma Zon, mais je n'arrive pas a les trouver; aujourdhui Zon equipe avec gotoh. Les sperzel a blocage je ne les connais pas, mais vu la qualité de la marque, je ne risque pas grand chose, et ça me permettra de decouvrir ce model (et en plus elles sont belles!)
c'est le model pour guitare sur la photo, mais sinon elles sont identiques.
- chevalet: j'hésite, schaller (comme sur ma Zon) qui permet un reglage très fin en 3 dimentions.
hipshot A, un peu dans le même delir mais en pas pareil!
ou le badass II: plus classique, mais tellement efficasse.
Pour l'electronique:
Je ne suis vraiment pas fan des electroniques actives avec 15000 reglages possible, quand je branche ça doit sonner! Et puis quasi impossible de trouver un preamp simple permettant juste d'avoir (encore une fois comme sur ma Zon...) un volume et une tonalité par micro et un bete switch de selection chevalet/chevalet-manche/manche (enfin le truc classic qu'on trouve sur une les paul en gratte par exemple, cela dis on m'a dit qu'electroniquement c'était galère), donc je pense rester en passif.
Pour les micros, je voulais des doubles, comme sur zon ou wal, mais pour ces deux marques les micros sont fait sur mesure... Alors je dois me rabbatre sur des soapbar ou des mic type musicman (que je trouve moche), mais ça implique que je refasse des defonces dans le corps, mais là ça devient un peu tendu, et j'ai peur de pas faire ça proprement (mon boss a la machine qu'il faut mais bon).
Sinon je reste sur des simple type jazzbass.
Pour les marques ça sera soit Bartolini, exelent son et les mic sont sobres esthétiquement (j'ai trouver sur leur site quasiment les même que ceux de Zon); seul souci, c'est que ces deux models sont introuvable en France et qu'apparment j'vais devoir m'accrocher pour les trouver...
soit Delano. Je kiff vraiment le son, mais je les trouve assez vilain les models avec les gros plots (mais ils sonnent divinement bien), les soapbar sont plus simple mais le cache fait un peu plastique bas de gamme...
Pour les potard et switch, je verrais ça quand j'aurais les micros... et pour les bouton c'est purement esthétique, donc j'en parlerais plus tard, même si je crois avoir trouvé ce que je voulais.
A savoir la Zon Legacy Elite: dont je suis un heureux propriétaire, grosse grosse tuerie! j'ai eu beaucoup de mal au debut avec son look, mais je m'y suis très vite habitué (c'est une autre longue histoire...)
(ce n'est pas la mienne)
et la Sandberg Panther Special: grosse tuerie bis, que j'ai decouvert il a peu, ce n'est pas une basse hyper chère (1250€), mais qu'est-ce que ça sonne bien...
- mecaniques: des Gotho G7 à bain d'huile, bien fiables et pas trop chères (catastrophes...): 12€ l'unité; ou alors sperzel a blocage (je l'ai ai a disposition); je voulais les même Sperzel que sur ma Zon, mais je n'arrive pas a les trouver; aujourdhui Zon equipe avec gotoh. Les sperzel a blocage je ne les connais pas, mais vu la qualité de la marque, je ne risque pas grand chose, et ça me permettra de decouvrir ce model (et en plus elles sont belles!)
c'est le model pour guitare sur la photo, mais sinon elles sont identiques.
- chevalet: j'hésite, schaller (comme sur ma Zon) qui permet un reglage très fin en 3 dimentions.
hipshot A, un peu dans le même delir mais en pas pareil!
ou le badass II: plus classique, mais tellement efficasse.
Pour l'electronique:
Je ne suis vraiment pas fan des electroniques actives avec 15000 reglages possible, quand je branche ça doit sonner! Et puis quasi impossible de trouver un preamp simple permettant juste d'avoir (encore une fois comme sur ma Zon...) un volume et une tonalité par micro et un bete switch de selection chevalet/chevalet-manche/manche (enfin le truc classic qu'on trouve sur une les paul en gratte par exemple, cela dis on m'a dit qu'electroniquement c'était galère), donc je pense rester en passif.
Pour les micros, je voulais des doubles, comme sur zon ou wal, mais pour ces deux marques les micros sont fait sur mesure... Alors je dois me rabbatre sur des soapbar ou des mic type musicman (que je trouve moche), mais ça implique que je refasse des defonces dans le corps, mais là ça devient un peu tendu, et j'ai peur de pas faire ça proprement (mon boss a la machine qu'il faut mais bon).
Sinon je reste sur des simple type jazzbass.
Pour les marques ça sera soit Bartolini, exelent son et les mic sont sobres esthétiquement (j'ai trouver sur leur site quasiment les même que ceux de Zon); seul souci, c'est que ces deux models sont introuvable en France et qu'apparment j'vais devoir m'accrocher pour les trouver...
soit Delano. Je kiff vraiment le son, mais je les trouve assez vilain les models avec les gros plots (mais ils sonnent divinement bien), les soapbar sont plus simple mais le cache fait un peu plastique bas de gamme...
Pour les potard et switch, je verrais ça quand j'aurais les micros... et pour les bouton c'est purement esthétique, donc j'en parlerais plus tard, même si je crois avoir trouvé ce que je voulais.
Dale Cooper- Eyes of God
- Messages : 2433
Hometown : Paris
Re: Je construit ma basse
ben ouais mais si tu ne mets pas des micros Soapbar, tu t'éloignes pas mal de l'esprit de la Wal initiale non? t'auras une jazz basse homemade. Ce serait classe avec deux gros musicman...
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: Je construit ma basse
doug jawers a écrit:bon courage! Travail de ouf!!!
Je suivrais attentivement la progression. Tu trouves pas qu'il est un peu long le cutaway du haut?
Et le manche??? Comment tu vas faire?
ben c'est vrai qu'il est long mais en fait, ya pas vraiment de mystere, il l'est pour une bonne raison: l'equilibre de l'instru (il va jusqu'a qu'a la 12e case) et ya aussi le fait que le cutaway du bas est tres ramasser qui accentue l'effet (acces au aigue). apres c'est sur que ça peut choquer un peu, mais ça me derange pas, je le trouve pas horrible non plus, la ligne de l'instru reste pure.
Dale Cooper- Eyes of God
- Messages : 2433
Hometown : Paris
Re: Je construit ma basse
doug jawers a écrit:ben ouais mais si tu ne mets pas des micros Soapbar, tu t'éloignes pas mal de l'esprit de la Wal initiale non? t'auras une jazz basse homemade. Ce serait classe avec deux gros musicman...
ouai c'est pour ça que j'hesite pas mal. ca me fait chier de me faire une "bete" jazz bass.
Les mic musicman sonne vachement bien (surtout les delano) mais je les trouve tres moche avec les oreilles sur les cotés. c'est pour ça que j'vise plutot des soapbar. enfin on verra mais vu comme c'est parti, je n'arrive pas a me decider, j'en ai pour un moment de boulot! héhé
au pire celle ci c'est surtttu un premier essai, si je suis content a la fin, je pense que je passerrais au stade superieur.
Dale Cooper- Eyes of God
- Messages : 2433
Hometown : Paris
Re: Je construit ma basse
ça me donne des idées en tout cas ... mais bon, pas la place ni le temps mais il y a bien un truc qui me ferait barger.
Une Rickenbacker toute noire (liseret blanc quand même) sans pickguard et avec un micro type musicman, avec un manche avec tête 2 X 2 pour les mécaniques, plus fin et plus confortable que la 4001.
En tout cas les micros musicman c'est d'une extrême polyvalence et super puissant et rien que pour ça...
Une Rickenbacker toute noire (liseret blanc quand même) sans pickguard et avec un micro type musicman, avec un manche avec tête 2 X 2 pour les mécaniques, plus fin et plus confortable que la 4001.
En tout cas les micros musicman c'est d'une extrême polyvalence et super puissant et rien que pour ça...
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: Je construit ma basse
Si mon premier essai est concluant et que je trouve le temps de poursuivre, je prendrais des commandes! lol
donc une rick noir musicman... CA MARCHE!!!
donc une rick noir musicman... CA MARCHE!!!
Dale Cooper- Eyes of God
- Messages : 2433
Hometown : Paris
Re: Je construit ma basse
au prix d'une Jim Harley !
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: Je construit ma basse
ben j'verrais a combien ça pourrait grimper...
Dale Cooper- Eyes of God
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Hometown : Paris
Re: Je construit ma basse
du coup, j'ai sorti la ponceuse et me suis attaqué à ma SG...
XTomX- Godfather of Nerds
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Hometown : Condate/Jontown
Re: Je construit ma basse
paille de fer malheureux!
Dale Cooper- Eyes of God
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Hometown : Paris
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