Parlons Foot
+21
funeral moon
LaPeste
MattH
Padro
pingouin
musicfearsatan
Kfc
franfreed
x.Hachou.x
pilou
Seb
Amour, Gloire et Beauté
PINS
Damodafoca
RED RUM
XTomX
no
riton l'amour
Crisp'
xLx
JJ
25 participants
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Re: Parlons Foot
Promis! Je ne me moquerai pas! (j'ai même pas maté le match à vrai dire...)
Seb- Godfather of Nerds
[...]et je suis d'accord mais le foot DOIT rester apolitique!
- la France n'a pas de culture football (hormis certains supporters de clubs),
bin j'ai toujours cru qu'il y avait des enjeux politiques dans le foot intra et hors-France pourtant...
Par exemple le stade du FC barcelone, c'etait l'un des seuls endroits où l'on pouvait se réunir pour parler et comploter contre le régime franquiste.
L'idéologie franquiste considérant la Castille (région à laquelle appartient Madrid) comme le modèle culturel pour l'Espagne, il se devait que le Real Madrid soit la meilleure équipe d'Espagne... c'est juste un exemple qui date certes, mais il y en a d'autres.
Beaucoups de supporters s'identifient à un club de foot via une situation de crise économique ou identitaire.
Dans le nord de la france, en angleterre, le contexte prolétarien est prépondérant dans le tracé géographique des clubs et des anciennes mines.
En Italie, à partir des années 30, les associations de supporters dépendent des partis politiques (communistes, catholiques/fascistes)...
En Russie, le CSKA moscou est le club de l’Armée rouge et le Dynamo moscou celui du ministere de l'interieur.
De toute évidence, dans beaucoup de régime totalitaire, le football est intrumentalisé par les pouvoirs.
En france, les récents buzz autour du PSG et les interventions du Président montrent que l'équipe de la capitale tend à se faire instrumentaliser.
Tout comme la coupe du monde en France, certains ont bien montré leur gueule.
L'histoire du football est indissociable de la politique en ce sens que politique signifie en grec : politike -> organisation des affaires de l'Etat/ qui concerne le citoyen.
Les anglais sont les premiers à codifier le football et établir un calendrier de championnat; il existait alors deux ligues : l'une professionnelle et l'autre où les joueurs n'etaient pas rémunérés : le "nord" (où les industries se sont développées, les patrons rémunèrent leurs joueurs) et le "sud" où la pratique de ce sport est réservée à une élite sociale.
A partir de là je vois mal comment le football peut être apolitique, c'est même une antinomie.
Padro- Newbie
Hometown : Rouen capitale de la fiente canine
Monsieur Cadeau a écrit:Et puis, supporter ne serait-ce qu'un joueur lyonnais... plutôt mourir!
Lorsque j'habitais encore à Lyon, je suis allé place des Terreaux voir la présentation du trophé du championnat de France.
Tu veux quand même bien continuer à m'adresser la parole ?
JJ- Godfather of Nerds
Hometown : Nantes
Allez va! J'aurai quand même une once de respect pour toi!
Collabo!
Je vois plus ça dans le social que dans le politique mais c'est vrai que la politique est, de toute façon, bien ancrée dans le monde du football (rien que le fait de voir la petite fille de Mussolini diriger un collectif de supporters d'extrême droite à la Lazio de Rome, ça me désole...)Tarbator a écrit:Beaucoups de supporters s'identifient à un club de foot via une situation de crise économique ou identitaire.
Seb- Godfather of Nerds
"je n'ai qu'un seul projet, c'est d'épouser Estelles"
x.Hachou.x- Godfather of Nerds
Hometown : XIe
il est fort Raymond ! changer de sujet en l'axant sur sa demande en mariage ! j'espère qu'Estelle Denis a refusé
RED RUM- Godfather of Nerds
Hometown : Wonderland
haha bien ouéj Raymond. Comme quoi, il en a vraiment rien à foutre de cette équipe. En même tps les joueurs en ont rien à foutre de lui non plus. Il était 100 fois plus crédibles en coachant les espoirs.
no- Admin dude
Hometown : Rennes-la-Morte
No a écrit:Il était 100 fois plus crédibles en coachant les espoirs.
Et encore...
x.Hachou.x- Godfather of Nerds
Hometown : XIe
Il s'est passé quoi alors? Vu vos commentaires j'imagine qu'on a perdu?
Crisp'- Godfather of Nerds
Dick Van Deluxe a écrit:il est fort Raymond ! changer de sujet en l'axant sur sa demande en mariage ! j'espère qu'Estelle Denis a refusé
ca sent le gars completement désespéré cette demande, plus romantique tu meurs, rien à voir avec le football, pas du tt professionel, je mets un
pingouin- Godfather of Nerds
elle a pas apprécié non plus à ce qui se lit ça et là. en meme temps elle est cheum'
kické dés le premier tour et kické par sa meuf. Full score for Raymond.
no- Admin dude
Hometown : Rennes-la-Morte
Ca a l'air d'être vachement à la mode en ce moment pour les personnes un tantinet médiatiques en France de mettre leur vie privée bien en avant aux yeux du citoyen lambda pour éviter qu'on parle de leurs bilans bien en deçà des espérances populaires dans leurs "disciplines" respectives...
C'est pas ça qui va faire remonter le moral des Français!
Seb- Godfather of Nerds
Monsieur Cadeau a écrit:Ca a l'air d'être vachement à la mode en ce moment pour les personnes un tantinet médiatiques en France de mettre leur vie privée bien en avant aux yeux du citoyen lambda pour éviter qu'on parle de leurs bilans bien en deçà des espérances populaires dans leurs "disciplines" respectives...
tu parles de Carlita ? parait qu'elle a eu Ferry avant aussi, décidemment
pingouin- Godfather of Nerds
estelle denis moche ? ben merde ....je la trouve mignonne moiMattH a écrit:elle a pas apprécié non plus à ce qui se lit ça et là. en meme temps elle est cheum'
RED RUM- Godfather of Nerds
Hometown : Wonderland
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Page 5 sur 13