ptits trucs son
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: ptits trucs son
intermittent c'est un statut c'est pas un diplome, etre intermittent c'est comme etre chomeur ou fonctionnaire, c'est pas se la peter en disant ça....je pige pas bien ce que tu veux dire par là...
richard_colinson a écrit:et je te parle pas de l'environnement autour de la gamelle qu'il faut preserver via matelas ou panneaux acoustique pour limiter la diffusiuon des frequences, puisque meme si on colle un 57 a la membrane, du fait de sa directivité en cardio, il choppe aussi ce qu'il y'a derriere, et si la piece est trop brillante il va rechopper les premieres reflexion de la piece, les directes, et creer un probleme de phase.
je kiffe les histoires de isolation/réflexion/absorption, pour cette raison que je suis devenu plaquiste.
Visiblement faire des essais de prises de son à différents endroit de la pièce où est l'ampli change le résultat (par rapport à ce que tu dis Richard, c'est cohérent non?)
Pour maquetter chez moi en tout cas je ne me fais pas chier. Un "zoom 503", Cool Edit Pro, Amplitube, Tube Screamer.
je l'ai pas encore assez testé mais j'ai pas été méga emballé par le 609 de Seinheiser... Trop rond, il bouffe un peu le grain je trouve.
Je repense à ce que tu disais sur A.Wallace... C'est clair. Facile de dire qu'il n'utilise qu'un 57. v'là ce qu'il y a derrière.
XTomX- Godfather of Nerds
Hometown : Condate/Jontown
richard_colinson a écrit:intermittent c'est un statut c'est pas un diplome, etre intermittent c'est comme etre chomeur ou fonctionnaire, c'est pas se la peter en disant ça....je pige pas bien ce que tu veux dire par là...
c est ce que je veux dire...
sinon, la position des micros ok, ca j ai pigé merci. mais en traitement derriere comment avoir un son massif et compressé?? j sais que ca depend surtout du matos a la base... mais y a pas un ptit truc pour avoir une bonne diffusion bien massive?
et puis compresser quelles tranches?
Dernière édition par le Ven 5 Oct - 21:06, édité 1 fois
r0umi- Godfather of Nerds
doug jawers a écrit:richard_colinson a écrit:et je te parle pas de l'environnement autour de la gamelle qu'il faut preserver via matelas ou panneaux acoustique pour limiter la diffusiuon des frequences, puisque meme si on colle un 57 a la membrane, du fait de sa directivité en cardio, il choppe aussi ce qu'il y'a derriere, et si la piece est trop brillante il va rechopper les premieres reflexion de la piece, les directes, et creer un probleme de phase.
je kiffe les histoires de isolation/réflexion/absorption, pour cette raison que je suis devenu plaquiste.
Visiblement faire des essais de prises de son à différents endroit de la pièce où est l'ampli change le résultat (par rapport à ce que tu dis Richard, c'est cohérent non?)
Pour maquetter chez moi en tout cas je ne me fais pas chier. Un "zoom 503", Cool Edit Pro, Amplitube, Tube Screamer.
je l'ai pas encore assez testé mais j'ai pas été méga emballé par le 609 de Seinheiser... Trop rond, il bouffe un peu le grain je trouve.
Je repense à ce que tu disais sur A.Wallace... C'est clair. Facile de dire qu'il n'utilise qu'un 57. v'là ce qu'il y a derrière.
Bin tu pourra me fabriquer des beaux panneau avec de l'isolation dessus alors
En fait ton son global de guitare va changer en fonction de l'endroit ou te le place. Il sera plus compact si tu le place dans un environnement avec tres tres peu de brillance (genre debaras) et de reflexion, et sera plus diffus si tu le place dans une piece type cuisine. Plus y'a d'air autour de lui plus le son sera aeré. Je me suis rendu compte de ça en enregistrant une repete. Quand j'ecoutais la piste de gratte seul j'entendais "a mort" la batterie donc j'en ai deduis que c'est pas parce que l'amplis est fort et que le micro est collé qu'il choppe pas le reste. Et puis en plus ça ne pose pas de probleme de placer un amplis au milieu d'une piece, encore faut'il que l'acousitque soit top. Tu pourra essayer en mettant l'amplis contre le mur et en le mettant face au mur. Ecoute le resultat, tu verra la difference...
Le 609 ou 606 a un trou dans les bas medium (au alentours de 800 je crois) ce qui fait ressortir dans le son general le bas, et l'attaque/haut medium. Il a aussi tendance a lisser le son, impression du au fait que justement les frequences qu'il sucrent font partis de la chaleur du son. Du coup ça devient un micro typé metal et moins rock. Un 57 fera toujours l'affaire devant une gamelle a condition d'y aller molo sur les medium, vu que c'est un endroit ou je le trouve assez limite (vers 2khz). Une bonne alternative est l'Audix I5 que je trouve vraiment classe (et pour le prix d'un 57) Essaie de tester ça. Il est plus ouvert que le 57, moins agresse dans les haut medium.. vraiment cool...
rodrigo a écrit:richard_colinson a écrit:intermittent c'est un statut c'est pas un diplome, etre intermittent c'est comme etre chomeur ou fonctionnaire, c'est pas se la peter en disant ça....je pige pas bien ce que tu veux dire par là...
c est ce que je veux dire...
sinon, la position des micros ok, ca j ai pigé merci. mais en traitement derriere comment avoir un son massif et compressé?? j sais que ca depend surtout du matos a la base... mais y a pas un ptit truc pour avoir une bonne diffusion bien massive?
Bin franchement mis a part avoir du gros matos de porc a 10 000 $ y'a pas de solution miracle. Et n'oublie pas aussi que l'impression de puissance est surtout donnée avec la basse. rien ne sert de booster a 100 hz les guitares pour qu'elles soient plus massives, tu va juste surcharger ton signal avec de la boue. Laisse la basse s'occupper du bas. Les guitares elles sont contentes vers 200 hz seulement. Il est deconseillé de toute façon de trop titurer l'EQ d'une guitare parce que là encore arrive les problemes de phase, et sur un signal aussi riche en frequences et harmo (normal la disto a lampe c'est ça) ça devient un vrais merdier. Comme tu dit, la source, un bon preamp qui encaisse, un bon placement, un bon son, une compresse qui marche bien (le distressor est top mais coute 1500 $ d'okaz)
niveau compression..; tu compresses à la prise ou au mix? La dernière fois j'ai compressé à la prise et le résultat manquais un peu relief... En plus, j'ai fait le cake, le baffle était adossé à un mur (à peine 10 cm d'espace...).
bon et le 609 maintenant queje l'ai, à part pour rapper l'ail, je peux en faire quoi? Sur quoi il réagit bien? (il parait qu'il est pas mal pour prendre une snare en dessous (pour le timbre). t'en penses quoi?
bon et le 609 maintenant queje l'ai, à part pour rapper l'ail, je peux en faire quoi? Sur quoi il réagit bien? (il parait qu'il est pas mal pour prendre une snare en dessous (pour le timbre). t'en penses quoi?
J'evite de compresser a la prise, ou alors tres cool, parce que du coup t'as toujours le risque de mal compresser, trop, de ,niquer le signal et du coup au mlx c'est un peu baisé...par contre tu peux toujours limiter a la prise pour eviter de saturer tes entrées de carte ou converto. Mais si t'es sur de ton coup et que t'as un comp excellent tu peux le faire a la prise.
Bin le 609 je l'ai vu sur un tom basse, devant des cuivres, effectivement sous une caisse claire... tu peux le tenter sur une basse pour recuperer l'attaque aussi... mais ça dependra toujours de l'accordage de l'element, son timbre etc... le seul truc c'est qu'il faut pas se priver d'essayer... par contre sur un kick je suis pas persuadé qu'il encaisse...
Bin le 609 je l'ai vu sur un tom basse, devant des cuivres, effectivement sous une caisse claire... tu peux le tenter sur une basse pour recuperer l'attaque aussi... mais ça dependra toujours de l'accordage de l'element, son timbre etc... le seul truc c'est qu'il faut pas se priver d'essayer... par contre sur un kick je suis pas persuadé qu'il encaisse...
et la basse tu la prends comment? Idem que pour la gratte?
Merci Richard en tout cas, super instructif.
T'as moy' de nous faire un speech grosso modo sur la phase (quand tu auras le temps)????
Je lisais que même des eneintes de salons peuvent être hors phase.
J'aimerai bien être éclairé la dessus, si tu as le lien qui va bien, ça peut aussi le faire.
Merci Richard en tout cas, super instructif.
T'as moy' de nous faire un speech grosso modo sur la phase (quand tu auras le temps)????
Je lisais que même des eneintes de salons peuvent être hors phase.
J'aimerai bien être éclairé la dessus, si tu as le lien qui va bien, ça peut aussi le faire.
Page 2 sur 2 • 1, 2