ptits trucs son
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ptits trucs son
Un ptit truc (prise de son et mixage) pour avoir le plus gos son mortel possible avec gratte ou basse?
r0umi- Godfather of Nerds
- Messages : 3232
Re: ptits trucs son
une excellente oreille... de la patience, et très bien jouer.
Les deux premiers Entombed ont été enregistrés avec une pauvre Kramer à 300 euros, un Peavey bandit, une Metal Zone... Comme quoi.
Ensuite, les micros... Tu liras, entendras que tel ou tel micros sonnent comme si comme ça...
Andy Wallace confiait que les grattes de Roots Bloody Roots de Sepultura ont été enregistrées avec un SM 57 de base.
Un principe de base c'est de ne pas toucher au tranche de la console et de régler l'ampli et la gratte pour approcher du son désiré en retour de magnéto.
Une guitare chère, un ampli cher ça aide quand même. Faut que la base sonne l'enfer. Pas se dire "On verra au mix!"
Steve Evetts, lui fait recommencer 10 000 fois. Il dit si tu veux que ça sonne aggressif, joue de manière plus aggressive, et si t'écoute bien Dillinger Escape Plan/Turmoil, ben tu t'apperçois qu'il n'y a pas tantde disto que ça sur les grattes. C'est ce qu'il demandait aux dudes de Dillinger en studio "Baisse ta disto!"
La basse c'est un peu plus chiant...
Les deux premiers Entombed ont été enregistrés avec une pauvre Kramer à 300 euros, un Peavey bandit, une Metal Zone... Comme quoi.
Ensuite, les micros... Tu liras, entendras que tel ou tel micros sonnent comme si comme ça...
Andy Wallace confiait que les grattes de Roots Bloody Roots de Sepultura ont été enregistrées avec un SM 57 de base.
Un principe de base c'est de ne pas toucher au tranche de la console et de régler l'ampli et la gratte pour approcher du son désiré en retour de magnéto.
Une guitare chère, un ampli cher ça aide quand même. Faut que la base sonne l'enfer. Pas se dire "On verra au mix!"
Steve Evetts, lui fait recommencer 10 000 fois. Il dit si tu veux que ça sonne aggressif, joue de manière plus aggressive, et si t'écoute bien Dillinger Escape Plan/Turmoil, ben tu t'apperçois qu'il n'y a pas tantde disto que ça sur les grattes. C'est ce qu'il demandait aux dudes de Dillinger en studio "Baisse ta disto!"
La basse c'est un peu plus chiant...
Dernière édition par le Ven 5 Oct - 0:25, édité 1 fois
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: ptits trucs son
Deja un bon son c'est une bonne base, sinon Caca in - caca out.
Pour la gratte, une methode ricaine, sur la tête, gain a burne au max de folie, equal quasie toute a zero, et tu rehausses l'eq jusqu'a ce que ça te plaise.
En france on fait l'inverse, EQ a burne, gain a 12H00.... des fois on est con....
Pour la gratte, une methode ricaine, sur la tête, gain a burne au max de folie, equal quasie toute a zero, et tu rehausses l'eq jusqu'a ce que ça te plaise.
En france on fait l'inverse, EQ a burne, gain a 12H00.... des fois on est con....
Re: ptits trucs son
non si t'aime le genre de son Line 6/Diesel, du hi-gain quoi... no problemo. Seulement c'est un tic qu'à pris tous les groupes qui chient.Du coup entre 10 et 10 en Gain, il n'y a plus de différence.
Puissance et raisonnance du son ne sont pas qu'affaire de gain selon moi. N'avez vous jamais remarqué qu'un son presque clair sur scène est beaucoup plus Loud qu'un son saturé à outrance?
Exemple> Young Widows et Akimbo sur la même tournée... Young Widows, modéré au niveau du gain sur la gratte, volume à burne... Akimbo, gain à fond, tout aussi forts que les précédemment cités. résultat > young Widows son impécable, Akimbo de la merde en barre et pourtant je suis fan.
Dernier exemple> ISIS y'a pas balle de gain et le son défonce tout. Le truc c'est peut être aussi de retirer un peu de disto sur la gratte et d'en mettre sur la basse histoire de "compresser" un peu l'ensemble.
Puis si Richard, sait mieux que Steve Evetts... Je m'incline.
Faudrait savoir quelles sont tes références au niveau son rodrigo!
Puissance et raisonnance du son ne sont pas qu'affaire de gain selon moi. N'avez vous jamais remarqué qu'un son presque clair sur scène est beaucoup plus Loud qu'un son saturé à outrance?
Exemple> Young Widows et Akimbo sur la même tournée... Young Widows, modéré au niveau du gain sur la gratte, volume à burne... Akimbo, gain à fond, tout aussi forts que les précédemment cités. résultat > young Widows son impécable, Akimbo de la merde en barre et pourtant je suis fan.
Dernier exemple> ISIS y'a pas balle de gain et le son défonce tout. Le truc c'est peut être aussi de retirer un peu de disto sur la gratte et d'en mettre sur la basse histoire de "compresser" un peu l'ensemble.
Puis si Richard, sait mieux que Steve Evetts... Je m'incline.
Faudrait savoir quelles sont tes références au niveau son rodrigo!
XTomX- Godfather of Nerds
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Hometown : Condate/Jontown
Re: ptits trucs son
Hey Toto, la pour l'instant c'est pas Steve Evetts qui me parle mais toi, et je ne remet pas en question ce que peuvent dire les autres...on pourrait passer des heures a citer des producteurs, la mise en pratique est plus interessante. Deuxièmement je donnais "UN" avis sur UNE possibilité de faire un son de gratte. Je suis pas en train de dire que c'est la mieux. On sait pas ce qu'il recherche rodrigogo. Et puis si tu veut rentrer dans des considérations purement technique on peut y'a pas de soucis. On va parler de recouvrement, de phase etc.. yes yes yes...
et je le repete, je gagnerai...
ps: et a l'okaz, apprend a gerer le second degrés
et je le repete, je gagnerai...
ps: et a l'okaz, apprend a gerer le second degrés
Re: ptits trucs son
qu'est-ce que tu me parles de second degrés? ouvre tes yeux et relis ma dernière phrase... Je dis sensiblement la même chose que toi.
Niveau tech, je prétend à rien du tout, mais je connais deux trois trucs avérés, j'ai un peu de matos à la maison.
Si tu veux tu gagneras comme tu le dis (dans ce cas, on doit lire les mêmes trucs sur audiofanzine!)... Il y a certaine choses auxquelles je n'ai pas encore tout capté, ni assez mises en pratique mais sans m'étendre plus que ça je ne suis pas à la rue non plus.
ps : apprend à être moins susceptible.
Niveau tech, je prétend à rien du tout, mais je connais deux trois trucs avérés, j'ai un peu de matos à la maison.
Si tu veux tu gagneras comme tu le dis (dans ce cas, on doit lire les mêmes trucs sur audiofanzine!)... Il y a certaine choses auxquelles je n'ai pas encore tout capté, ni assez mises en pratique mais sans m'étendre plus que ça je ne suis pas à la rue non plus.
ps : apprend à être moins susceptible.
XTomX- Godfather of Nerds
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Hometown : Condate/Jontown
Re: ptits trucs son
richy et dougy sont dans un studio, à quelle distance va se retrouver le micro par rapport au baffle ?
détendez vous les copains ! hey Franck t'enregistres des trucs plutôt metôôl nan ? (note pour dougy : richy est ingé son (?) et enregistre des trucs quand il est pas en train de zoner sur les forums). Pour des sons plus "noise" sans balle de gain mais sans que ça fasse chochotte pour autant tu ferais comment ?
détendez vous les copains ! hey Franck t'enregistres des trucs plutôt metôôl nan ? (note pour dougy : richy est ingé son (?) et enregistre des trucs quand il est pas en train de zoner sur les forums). Pour des sons plus "noise" sans balle de gain mais sans que ça fasse chochotte pour autant tu ferais comment ?
no- Admin dude
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Hometown : Rennes-la-Morte
Re: ptits trucs son
doug jawers a écrit:qu'est-ce que tu me parles de second degrés? ouvre tes yeux et relis ma dernière phrase... Je dis sensiblement la même chose que toi.
Niveau tech, je prétend à rien du tout, mais je connais deux trois trucs avérés, j'ai un peu de matos à la maison.
Si tu veux tu gagneras comme tu le dis (dans ce cas, on doit lire les mêmes trucs sur audiofanzine!)... Il y a certaine choses auxquelles je n'ai pas encore tout capté, ni assez mises en pratique mais sans m'étendre plus que ça je ne suis pas à la rue non plus.
ps : apprend à être moins susceptible.
Je suis pas susceptible, certaines phrases me petent juste les couilles. "Puis si Richard, sait mieux que Steve Evetts... Je m'incline" celle la par exemple. Tout ça parce que je dit quoi de plus ou de moins que Steve Evetts (qui aura sortis 3 prod potables dans toute sa carriere, la belle affaire) ?
Le second degrés c'était sur le "je vais gagner" mais apparemment t'as tjrs pas saisi. On dirait que ça te fait meme chier finalement de pas être le daron dans le domaine...
No> je ferais comme Steve Evetts, je dirais de mettre moins de gain et hop comme par magie le son buterai sa mère.... c'est tellement easy le studio... c'est tout expliqué sur Audiofanzine en plus, y'a plus qu'a se baisser...
sinon sérieusement tu parles d'un truc a la Unsane par exemple en type de son ? Une basse avec des grosses couilles et des morceaux qui défonce. Bin ouais, le morceaux, la mise en place, l'idée, l'intelligence, la pertinence etc..c'est ça le son, et pas un SM57 devant une gamelle...Déjà écoute ton morceau en répète et vois si ça sonne... si tu lui sort un bon riff, comme par hasard ton amplis sonnera du feu de dieu...
Re: ptits trucs son
je savais que j'aurai pas du intervenir dans la bagarre
no- Admin dude
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Hometown : Rennes-la-Morte
Re: ptits trucs son
"JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER"
RED RUM- Godfather of Nerds
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Hometown : Wonderland
Re: ptits trucs son
c'est exactement ce que je disais aussi (rapport aux plans qui chient et de bien jouer comme étant les bases d'un gros son.)... m'enfin visiblement c'est mieux quand c'est toi qui le dit.
Pas mal, maintenant on sait qu'il y a deux eunuques sur ce forum, car tu me les a bien brisé aussi les burnes.
Me faie chier de pas être le daron? Ouais si tu veux... C'est tellement con ce que tu dis que je préfère te dire ouais!
Quand je parle du 57 devant la gamelle Mr c'est juste histoire d'évoquer le fait qu'il n'est pas obligé de s'endetter sur 10 ans pour se chopper un Royer à ruban. Je proposais juste un micro pas trop cher/super standard qui marche bien.
Venant d'un ingé son, tu pourrais nous suggérer des placements de micros (distance/angle/directivité choisie si t'en utilise plusieurs sur le même baffle)
Ensuite ingé son... on a vu un groupe sur scène No où il y a deux ingés son dans le même groupe et ce groupe sonne comme une merde.
Franck, t'es pas de poitiers oar hasard? J'en connais un là bas aussi... Il se surnomait Coroner il y a quelques années...
t'as gagné! (même si je dis depuis le début que la mise en place est le nerf de la guerre...)
Pas mal, maintenant on sait qu'il y a deux eunuques sur ce forum, car tu me les a bien brisé aussi les burnes.
Me faie chier de pas être le daron? Ouais si tu veux... C'est tellement con ce que tu dis que je préfère te dire ouais!
Quand je parle du 57 devant la gamelle Mr c'est juste histoire d'évoquer le fait qu'il n'est pas obligé de s'endetter sur 10 ans pour se chopper un Royer à ruban. Je proposais juste un micro pas trop cher/super standard qui marche bien.
Venant d'un ingé son, tu pourrais nous suggérer des placements de micros (distance/angle/directivité choisie si t'en utilise plusieurs sur le même baffle)
Ensuite ingé son... on a vu un groupe sur scène No où il y a deux ingés son dans le même groupe et ce groupe sonne comme une merde.
Franck, t'es pas de poitiers oar hasard? J'en connais un là bas aussi... Il se surnomait Coroner il y a quelques années...
t'as gagné! (même si je dis depuis le début que la mise en place est le nerf de la guerre...)
XTomX- Godfather of Nerds
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Hometown : Condate/Jontown
Re: ptits trucs son
doug jawers a écrit:Franck, t'es pas de poitiers oar hasard? J'en connais un là bas aussi... Il se surnomait Coroner il y a quelques années...
MDR !!!!!! je connaissais pas ce superbe sobriquet !
Bon les gars, on s'en fiche de qui pisse le plus loin, en plus Rodrigo il posait une question toute"simple" à la base et c'est parti en vrille comme d'habitude....Chacun sa façon de faire, et puis basta...
On est sur le Love Boat merde !
RED RUM- Godfather of Nerds
- Messages : 4743
Hometown : Wonderland
Re: ptits trucs son
ben faudrait peut être qu'il réponde Rodrigo! Moi je pisse pas loin, non seulement j'y connais que dalle en son mais je fais genre et en plus de ça j'ai une toute petite bite.
XTomX- Godfather of Nerds
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Hometown : Condate/Jontown
Re: ptits trucs son
Et ouais bonhomme tu m'a trop capté, effectivement c'est bien moi ! haha !!
Je t'avais dit que je gagnerai de toute façon donc voila, ça c'est fait. Maintenant pour parler serieusement, oui je peux filer des placement de micro, des type de micros etc etc... mais tu le sais bien ça peut evoluer selon la source a capter, etc...
En general une prise de gratte se passe avec un sm57, plein axe ou legerement desaxé. Plus tu va te rapprocher du bord du HP plus t'aura un son chargé en grave. Je le dit pour ceux que ça interesse, je sais que tu le sais. Alors effectivement ce bon vieux Andy va te dire que la prise a ete faite avec un 57. Ok pas de probleme, maintenant on sait aussi qu'il va le passer dans une tranche SSL 4000 G + une equal type Pultec plus une comp a la Distressor ou type 1176. Et c'est là que l'investissement se fait. Y'a aussi ceux qui vont prendre avec un 57 devant un HP, mais qui vont coupler 5 tetes ensemble. Ou bien ceux qui vont aligner 4 gamelles, plus 4 tetes differentes et qui vont placer un 57 plus un md421 devant une, un I5 et un C414 devant une autre, un royer devant une troisieme etc.. et qui vont panacher tout ça et qui vont squeezer les problemes de phase via des boites type IBP de little labs...
Si tu veux des suggestions, je fait souvent un couple type 57 ou I5 sur 2 HP et un Baby Bottle a 5 - 10 cm pour recuperer un peu plus d'air. Je demande au guitariste de jouer 2 fois ses parties. J'ai aussi dernierement tester un 57 sur une gamelle plus tete mesa et un autre 57 sur une deuxieme gamelle avec Tete 800 plus Tube Screamer. Les deux en Reamp via une AB box...avec un troisieme micro d'ambiance type micro etalon a quelques metre que je panne a l'opposé.
Mais pour les placements le son peut varier tous les cm donc pas de recette miracle. Le seul truc est de sortir un son le moins chargé possible, en evitant les arnaques type Presence a burne (je le coupe completement puisque c'est un ehancer de frequences qui en rehausse certaines relativement agreable pour une oreille mais qui disperse le son a la source, au plus pres et de ce fait le micro a un signal super fouillis a retranscrire) et surtout regler son amplis pour que le micro qui est collé a la membrane capte un signal aussi coherent que quand nous nous l'entendons a 2 m. Je dit souvent au gars "tient ton son te parait correct mais si tu colle ton oreille au HP tu va voir ce que le micro choppe..."
Donc voila y'a pas de solutions, mais que des methodes... et je te parle pas de l'environnement autour de la gamelle qu'il faut preserver via matelas ou panneaux acoustique pour limiter la diffusiuon des frequences, puisque meme si on colle un 57 a la membrane, du fait de sa directivité en cardio, il choppe aussi ce qu'il y'a derriere, et si la piece est trop brillante il va rechopper les premieres reflexion de la piece, les directes, et creer un probleme de phase.
Je t'avais dit que je gagnerai de toute façon donc voila, ça c'est fait. Maintenant pour parler serieusement, oui je peux filer des placement de micro, des type de micros etc etc... mais tu le sais bien ça peut evoluer selon la source a capter, etc...
En general une prise de gratte se passe avec un sm57, plein axe ou legerement desaxé. Plus tu va te rapprocher du bord du HP plus t'aura un son chargé en grave. Je le dit pour ceux que ça interesse, je sais que tu le sais. Alors effectivement ce bon vieux Andy va te dire que la prise a ete faite avec un 57. Ok pas de probleme, maintenant on sait aussi qu'il va le passer dans une tranche SSL 4000 G + une equal type Pultec plus une comp a la Distressor ou type 1176. Et c'est là que l'investissement se fait. Y'a aussi ceux qui vont prendre avec un 57 devant un HP, mais qui vont coupler 5 tetes ensemble. Ou bien ceux qui vont aligner 4 gamelles, plus 4 tetes differentes et qui vont placer un 57 plus un md421 devant une, un I5 et un C414 devant une autre, un royer devant une troisieme etc.. et qui vont panacher tout ça et qui vont squeezer les problemes de phase via des boites type IBP de little labs...
Si tu veux des suggestions, je fait souvent un couple type 57 ou I5 sur 2 HP et un Baby Bottle a 5 - 10 cm pour recuperer un peu plus d'air. Je demande au guitariste de jouer 2 fois ses parties. J'ai aussi dernierement tester un 57 sur une gamelle plus tete mesa et un autre 57 sur une deuxieme gamelle avec Tete 800 plus Tube Screamer. Les deux en Reamp via une AB box...avec un troisieme micro d'ambiance type micro etalon a quelques metre que je panne a l'opposé.
Mais pour les placements le son peut varier tous les cm donc pas de recette miracle. Le seul truc est de sortir un son le moins chargé possible, en evitant les arnaques type Presence a burne (je le coupe completement puisque c'est un ehancer de frequences qui en rehausse certaines relativement agreable pour une oreille mais qui disperse le son a la source, au plus pres et de ce fait le micro a un signal super fouillis a retranscrire) et surtout regler son amplis pour que le micro qui est collé a la membrane capte un signal aussi coherent que quand nous nous l'entendons a 2 m. Je dit souvent au gars "tient ton son te parait correct mais si tu colle ton oreille au HP tu va voir ce que le micro choppe..."
Donc voila y'a pas de solutions, mais que des methodes... et je te parle pas de l'environnement autour de la gamelle qu'il faut preserver via matelas ou panneaux acoustique pour limiter la diffusiuon des frequences, puisque meme si on colle un 57 a la membrane, du fait de sa directivité en cardio, il choppe aussi ce qu'il y'a derriere, et si la piece est trop brillante il va rechopper les premieres reflexion de la piece, les directes, et creer un probleme de phase.
Re: ptits trucs son
ben tu vois quand tu veux!
Perso j'ai un peu du mal à me documenter sur les histoires de phases... Je sais que c'est prépondérant.
P'tit détail, je ne me contente pas de lire les trucs sur AF... Quand je te parle de Steve Evetts, j'en ai discuté avec les gars d'un groupe qui ont enregistré à plusieurs reprises avec lui. J'ai put poser des questions.
Puis hey, Un peu de respect, je crois que toi tu ne m'as pas reconnu!
tu me parles mal pour quelqu'un qui a dormi chez moi et à même fait le son de mon groupe Live une fois.
Kyuss/National Acrobat... Ca t'évoque rien???
Perso j'ai un peu du mal à me documenter sur les histoires de phases... Je sais que c'est prépondérant.
P'tit détail, je ne me contente pas de lire les trucs sur AF... Quand je te parle de Steve Evetts, j'en ai discuté avec les gars d'un groupe qui ont enregistré à plusieurs reprises avec lui. J'ai put poser des questions.
Puis hey, Un peu de respect, je crois que toi tu ne m'as pas reconnu!
tu me parles mal pour quelqu'un qui a dormi chez moi et à même fait le son de mon groupe Live une fois.
Kyuss/National Acrobat... Ca t'évoque rien???
XTomX- Godfather of Nerds
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Hometown : Condate/Jontown
Re: ptits trucs son
mais si je t'ai reconnu, je t'ai appellé Toto ! ça fait un moment que je sais que c'est toi, je me suis amusé a te brancher un peu expres. Je voulais meme aller plus loin mais je voulais pas que ça parte en couille....
Sinon pour la phaze c'est une science, que je ne maitrise pas completement, mais qui est super importante a connaitre a partir du moment ou tu met deux micros devant une source. C'est la que les ennuis commencent...
EDIT: Audiofanzine c'est bien au debut, a partir d'un certain moment faut passer a autre chose, genre Gearslutz.com. Va y faire un tour pour glanner des infos, tu va halluciner sur le monde qu'il y'a et pas des bites (rien qu'un des moderateurs est le mec qui a enregistré Master of Puppets) Audiofanzine t'y retournera juste pour vendre du matos
Sinon pour la phaze c'est une science, que je ne maitrise pas completement, mais qui est super importante a connaitre a partir du moment ou tu met deux micros devant une source. C'est la que les ennuis commencent...
EDIT: Audiofanzine c'est bien au debut, a partir d'un certain moment faut passer a autre chose, genre Gearslutz.com. Va y faire un tour pour glanner des infos, tu va halluciner sur le monde qu'il y'a et pas des bites (rien qu'un des moderateurs est le mec qui a enregistré Master of Puppets) Audiofanzine t'y retournera juste pour vendre du matos
Re: ptits trucs son
claro que je check que les annoonces... Justement tristesse chez AF quand tu cherches de la doc sur la phase.
Ou les mec "Bonjour je viens d'acheter une pédale EHX, à quoi elle sert la prise petit jack à l'arrière de la pédale?" ... le gars parle de l'alim'...
Marrant, on se bouffait déjà le nez il y a 7 ans! OK, je prend bonne note pour le site!
tu bosses en stud' maintenant?
Ou les mec "Bonjour je viens d'acheter une pédale EHX, à quoi elle sert la prise petit jack à l'arrière de la pédale?" ... le gars parle de l'alim'...
Marrant, on se bouffait déjà le nez il y a 7 ans! OK, je prend bonne note pour le site!
tu bosses en stud' maintenant?
XTomX- Godfather of Nerds
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Hometown : Condate/Jontown
Re: ptits trucs son
bin ouais je vois pas pourquoi on changerait, vieux cons que nous sommes.
Oui je suis intermittent maintenant et je fait que du stud et du live. J'ai investis dans du matos et je bosse dans les locaux DIY de l'ancien bassiste de No Compromise. ça tourne pas mal, je bosse sur des trucs interessants. D'ailleur dés lundi j'attaque avec Appollonia de Bordeaux, peut-etre que tu connais... je sens qu'on va bien se marrer.
Oui je suis intermittent maintenant et je fait que du stud et du live. J'ai investis dans du matos et je bosse dans les locaux DIY de l'ancien bassiste de No Compromise. ça tourne pas mal, je bosse sur des trucs interessants. D'ailleur dés lundi j'attaque avec Appollonia de Bordeaux, peut-etre que tu connais... je sens qu'on va bien se marrer.
Re: ptits trucs son
ouai bon hier soir j avais autre chose a foutre que de trainer sur le forum, sinon merci pour la ferveure de vos reponses...
En gros j ai pas bcp de matos des sm 58/57 une table yamaha et un pc ( avecune petie carte son), et j y connais pas granch (j me doc sur le net).... Donc en gros je cherchait des trucs genre erreur a ne pas commettre ou encore tu peux essayer ca. J ai chopper quelques trucs merci...
ps: J suis intermittent aussi ( pas ds le son), faut arreter de s la peter c est la classe vu le nombre de branks qui se disent intermittents (surtout ds le sud)
En gros j ai pas bcp de matos des sm 58/57 une table yamaha et un pc ( avecune petie carte son), et j y connais pas granch (j me doc sur le net).... Donc en gros je cherchait des trucs genre erreur a ne pas commettre ou encore tu peux essayer ca. J ai chopper quelques trucs merci...
ps: J suis intermittent aussi ( pas ds le son), faut arreter de s la peter c est la classe vu le nombre de branks qui se disent intermittents (surtout ds le sud)
Dernière édition par le Ven 5 Oct - 20:14, édité 2 fois
r0umi- Godfather of Nerds
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