L'industrie du disque et le CD
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L'industrie du disque et le CD
Ne trouvez vous pas qu'il soit un peu ridicule de commercialiser encore des CD de nos jours?
Selon moi, il faut se faire à l'idée que les supports numériques sont échangeables d'une personne à l'autre.
En gros, toute la musique devrait être gratuite... Filler un JPG téléchargeable pour ceux qui veulent une pochette et les paroles. Voir www.traktor7.com
Seul le vinyl devrait survivre, présentant à lui seul un intérêt étant donné que le son est vraiment différent et qui plus est, l'objet est beau.
Ceci est d'autant plus vrai dans le Punk HC qui même s'il n'est pas non profit, devrait au moins vivre avec son temps... Voilà.
Qu'en pensez vous?
Selon moi, il faut se faire à l'idée que les supports numériques sont échangeables d'une personne à l'autre.
En gros, toute la musique devrait être gratuite... Filler un JPG téléchargeable pour ceux qui veulent une pochette et les paroles. Voir www.traktor7.com
Seul le vinyl devrait survivre, présentant à lui seul un intérêt étant donné que le son est vraiment différent et qui plus est, l'objet est beau.
Ceci est d'autant plus vrai dans le Punk HC qui même s'il n'est pas non profit, devrait au moins vivre avec son temps... Voilà.
Qu'en pensez vous?
Re: L'industrie du disque et le CD
Houla! Vaste sujet qui va prêter à polémiques!
Une chose est certaine: la disparition du CD (digital) entraînera automatiquement la disparition du Vinyle (analogique). Tout simplement par le fait que la quasi-totalité des usines qui font encore du Vinyle sont celles qui vivent encore grâce au CD. Donc plus de CD, plus de Vinyle (sauf dans le cadre d'une fabrication en quelques dizaines d'exemplaires comme avec les CD gravés, pour ceux qui auront le plus de moyens financiers).
Donc, si il n'y a plus de supports physiques, l'activité qui génère encore le plus d'échange dans la communauté punk / hardcore aujourd'hui disparaît également, à savoir: la distro. Ceci étant, cette disparition est déjà en cours... Eh oui, car combien d'entre nous ont fait des rencontres autour de tables de distros?
Alors diffuser uniquement du digital, oui pourquoi pas? Et à quel prix? Gratuitement?
Ok. Mais quels genres de groupes auront l'opportunité ou la volonté de s'enregistrer si ils ne peuvent se rembourser en partie des frais investis? Je vous le donne dans le mille: ceux qui auront de l'argent. C'est déjà assez le cas actuellement, puisque jouer dans un groupe est extrêmement coûteux. Je sens que ça va hurler, mais oui: faire de la musique est un loisir de bourgeois.
Voilà, c'était une approche de ce débat d'un point de vue économique...
Pour l'approche personnelle, j'achète des disques (vinyles et cd) pour:
1- l'objet (la pochette, le livret, la sérigraphie, etc.)
2- soutenir le groupe
3- diminuer les espaces vides de mon appart
ça se vérifie également avec le merchandising (t-shirts, hooded, crewneck, hat, poster, badge, etc.)
Pour finir, c'est un débat qui n'existe même plus pour la génération des 15-25 ans:
ils n'achètent pas de disques (ni de musique), ils vont de moins en moins en concert et ils ne savent pas pour la plupart ce qu'est le punk hardcore.
Une chose est certaine: la disparition du CD (digital) entraînera automatiquement la disparition du Vinyle (analogique). Tout simplement par le fait que la quasi-totalité des usines qui font encore du Vinyle sont celles qui vivent encore grâce au CD. Donc plus de CD, plus de Vinyle (sauf dans le cadre d'une fabrication en quelques dizaines d'exemplaires comme avec les CD gravés, pour ceux qui auront le plus de moyens financiers).
Donc, si il n'y a plus de supports physiques, l'activité qui génère encore le plus d'échange dans la communauté punk / hardcore aujourd'hui disparaît également, à savoir: la distro. Ceci étant, cette disparition est déjà en cours... Eh oui, car combien d'entre nous ont fait des rencontres autour de tables de distros?
Alors diffuser uniquement du digital, oui pourquoi pas? Et à quel prix? Gratuitement?
Ok. Mais quels genres de groupes auront l'opportunité ou la volonté de s'enregistrer si ils ne peuvent se rembourser en partie des frais investis? Je vous le donne dans le mille: ceux qui auront de l'argent. C'est déjà assez le cas actuellement, puisque jouer dans un groupe est extrêmement coûteux. Je sens que ça va hurler, mais oui: faire de la musique est un loisir de bourgeois.
Voilà, c'était une approche de ce débat d'un point de vue économique...
Pour l'approche personnelle, j'achète des disques (vinyles et cd) pour:
1- l'objet (la pochette, le livret, la sérigraphie, etc.)
2- soutenir le groupe
3- diminuer les espaces vides de mon appart
ça se vérifie également avec le merchandising (t-shirts, hooded, crewneck, hat, poster, badge, etc.)
Pour finir, c'est un débat qui n'existe même plus pour la génération des 15-25 ans:
ils n'achètent pas de disques (ni de musique), ils vont de moins en moins en concert et ils ne savent pas pour la plupart ce qu'est le punk hardcore.
Re: L'industrie du disque et le CD
Lorsqu'on joue dans un groupe et qu'on se renseigne pour faire presser son enregistrement en vinyl, on entend souvent parler d'usine à vinyl dans l'est de l'europe. Peut être qu'il n'y aurait plus que quelques usines qui ne produiraient que du vinyl. Ok, ça deviendrait LA denrée rare. Mais le vinyl, c'est déjà un peu pour ça qu'on l'aime non?
Ensuite je suis d'accord pour dire que faire de la musique coute cher...très cher même. Par contre je crois que ceux qui font de la zique ne sont pas plus bourgeois que les autres. Il y a un côté "crâmé" à acheter du matos, on fait un peu n'importe quoi quand on croise la guiatre/basse de ses rêves. Pour ma part j'ai un peu de matos mais par contre je n'ai pas de fringues, je n'ai pas de voitures.
Au même titre que jouer dans un groupe de HC ne te remboursera jamais l'achat de ton instrument, il faut considérer que l'investissemnt dans le home-stud est le nouveau chemin que vont prendre les groupes. Un pro-tools ne coute plus si cher et les micros idem (on peut se constituer un home stud' de base poru le prix d'une gratte). Ca c'est un problême de résolu.
Peut être que ma question ne s'adresse qu'aux gens qui jouent un rôle dans cette scène. Bien sur que "les consommateurs de base" répondraient "Ouais tout gratos!" sans voir ce que ça entraine derrière.
Bref, je dis pas que c'est bien, mais aujourd'hui, la situation est ainsi... essayer de se faire des tunes (pour un groupe de HC) en vendant des CD c'est beaucoup trop d'effort pour pas grand chose vu qu'on peut l'avoir gratos.
Il faut se rabattre sur le merchandising, les concerts...
Tout a changé vitesse grand V et il ne faut pas l'ignorer.
En tout cas, ANANDA/Carmina, c'est gratos sur le net (Jamendo).
Ensuite je suis d'accord pour dire que faire de la musique coute cher...très cher même. Par contre je crois que ceux qui font de la zique ne sont pas plus bourgeois que les autres. Il y a un côté "crâmé" à acheter du matos, on fait un peu n'importe quoi quand on croise la guiatre/basse de ses rêves. Pour ma part j'ai un peu de matos mais par contre je n'ai pas de fringues, je n'ai pas de voitures.
Au même titre que jouer dans un groupe de HC ne te remboursera jamais l'achat de ton instrument, il faut considérer que l'investissemnt dans le home-stud est le nouveau chemin que vont prendre les groupes. Un pro-tools ne coute plus si cher et les micros idem (on peut se constituer un home stud' de base poru le prix d'une gratte). Ca c'est un problême de résolu.
Peut être que ma question ne s'adresse qu'aux gens qui jouent un rôle dans cette scène. Bien sur que "les consommateurs de base" répondraient "Ouais tout gratos!" sans voir ce que ça entraine derrière.
Bref, je dis pas que c'est bien, mais aujourd'hui, la situation est ainsi... essayer de se faire des tunes (pour un groupe de HC) en vendant des CD c'est beaucoup trop d'effort pour pas grand chose vu qu'on peut l'avoir gratos.
Il faut se rabattre sur le merchandising, les concerts...
Tout a changé vitesse grand V et il ne faut pas l'ignorer.
En tout cas, ANANDA/Carmina, c'est gratos sur le net (Jamendo).
Re: L'industrie du disque et le CD
The Avenger a écrit:Je sens que ça va hurler, mais oui: faire de la musique est un loisir de bourgeois.
non non ça hurle pas. Loisir de bourgeois c'est vrai. Dés que tu veux avoir un peu de son et arreter de jouer ds le garage de papa-maman, faut mettre la main à la poche. D'ailleurs c'est un peu le paradoxe du punk-hardcore : les mecs (jme compte dedans) revendiquent un certain mode de vie et de consommation raisonnée généralement et se payent du matos à des prix qui parfois dépassent l'entendement pour un bout de bois electrifé avec 6 cordes dessus ou encore des caisses claires faites avec tel bois exotique. Je passe sur les pédales d'effets (un vulgaire circuit imprimé, 3 composants et un swtich) parceque sinon jvais pleurer. J'ai l'habitude de gazer des mecs qui portent des nike à 150 € la paire mais au final, jouer sur une gratte à 1500 € c'est pas mieux. Bon aprés, pour avoir la conscience tranquille, suffit de comparer l'investissement au bonheur que ça donne de jouer sur du bon matos...
Bref, pour en revenir au débat, plus de CDs ok mais jveux que mon salaire soit indexé sur le prix du vinyl !
no- Admin dude
- Messages : 10103
Hometown : Rennes-la-Morte
Re: L'industrie du disque et le CD
c'est une question de partage aussi... Comment dire? On est content d'entendre un groupe qui en live à le son qui tue. Pas de secret, faut du gros matos. Par contre des nike à 150 euros, c'est pour sa gueule (enfin non les dudes se croient beaux et du coup ils s'imaginent que ça fait plaisir aux gens que de voir leur classe...)
Donc si c'est mieux d'avoir une gratte à 1500 euros que des nike à 150! Ta gratte tu vas pas la jeter dans 6 mois non (où alors dis moi où!)?
Perso quand j'ai commencé mes premiers groupes, c'était sur la base du non-profit.
Je m'apperçois que ça compte encore beaucoup pour moi.
Je capte ceux qui veulent en vivre... c'est juste pas mon envie, on va pas essayer de gratter 3 euros sur une hypothétique vente de CD. Cette professionnalisation du HC amène a des choses aussi grotesques que dans la varièt' avec son lot de poster tout couleur, ses plans marketing foireux. On en revient un peu à l'aspect visuel du hardRock des 80's.
Je suis bien content d'avoir digéré tout ça quand même...
En tout cas, c'est pas voir la réalité en face que de vouloir à tout prix vendre des CD. C'est mort, obsolète.
Un groupe pour générer des tunes devra > tourner, passer en radio (droit d'auteurs), faire du merch' (beaucoup!) et avoir des avocats pour gérer leurs intérêts. Beurk!
Donc si c'est mieux d'avoir une gratte à 1500 euros que des nike à 150! Ta gratte tu vas pas la jeter dans 6 mois non (où alors dis moi où!)?
Perso quand j'ai commencé mes premiers groupes, c'était sur la base du non-profit.
Je m'apperçois que ça compte encore beaucoup pour moi.
Je capte ceux qui veulent en vivre... c'est juste pas mon envie, on va pas essayer de gratter 3 euros sur une hypothétique vente de CD. Cette professionnalisation du HC amène a des choses aussi grotesques que dans la varièt' avec son lot de poster tout couleur, ses plans marketing foireux. On en revient un peu à l'aspect visuel du hardRock des 80's.
Je suis bien content d'avoir digéré tout ça quand même...
En tout cas, c'est pas voir la réalité en face que de vouloir à tout prix vendre des CD. C'est mort, obsolète.
Un groupe pour générer des tunes devra > tourner, passer en radio (droit d'auteurs), faire du merch' (beaucoup!) et avoir des avocats pour gérer leurs intérêts. Beurk!
Re: L'industrie du disque et le CD
Mort des supports ?
Je pense qu'à terme c'est inévitable. Personnellement je suis contre, je suis trop fétichiste, j'adore l'objet (que ce soit CD ou vynil). Outre l'objet, j'adore aller dans les magasins de disques, fouiner, découvrir, écouter.
Mais il faut être réaliste. Aujourd'hui les grandes surfaces de la culture (fnac, virgin) délaissent le disque et céde la place pour le numérique qui se vend beaucoup plus actuellement : lecteur mp3, ordinateur, lecteur DVD, etc... Au début des années 90, on a vu la même chose : les grands magasins ont retiré les vynils des rayons, pour faire place au CD. C'est l'évolution technologique et la logique commerciale et financière qui veut ca.
A mon petit niveau je suis contre l'avènement du tout numérique pour plusieurs raisons :
- la qualité plus que douteuse de compression des fichiers
- l'aspect complétement impersonnel d'un banal fichier numérique
- disparition presque obligatoire des réseaux indépendants.
A mon avis il ne faudra plus beaucoup de temps avant la disparition du support CD. En France surtout, tous le monde à abuser sur ses marges avec des disques aux prix de 22€, alors qu'aux Etats Unis on tourne autour de10 dollars. Quel vol !!!!
<faut se résigner bientot faudra aller dans des brocantes pour trouver nos chers précieux.
Je pense qu'à terme c'est inévitable. Personnellement je suis contre, je suis trop fétichiste, j'adore l'objet (que ce soit CD ou vynil). Outre l'objet, j'adore aller dans les magasins de disques, fouiner, découvrir, écouter.
Mais il faut être réaliste. Aujourd'hui les grandes surfaces de la culture (fnac, virgin) délaissent le disque et céde la place pour le numérique qui se vend beaucoup plus actuellement : lecteur mp3, ordinateur, lecteur DVD, etc... Au début des années 90, on a vu la même chose : les grands magasins ont retiré les vynils des rayons, pour faire place au CD. C'est l'évolution technologique et la logique commerciale et financière qui veut ca.
A mon petit niveau je suis contre l'avènement du tout numérique pour plusieurs raisons :
- la qualité plus que douteuse de compression des fichiers
- l'aspect complétement impersonnel d'un banal fichier numérique
- disparition presque obligatoire des réseaux indépendants.
A mon avis il ne faudra plus beaucoup de temps avant la disparition du support CD. En France surtout, tous le monde à abuser sur ses marges avec des disques aux prix de 22€, alors qu'aux Etats Unis on tourne autour de10 dollars. Quel vol !!!!
<faut se résigner bientot faudra aller dans des brocantes pour trouver nos chers précieux.
x.Hachou.x- Godfather of Nerds
- Messages : 2929
Hometown : XIe
Re: L'industrie du disque et le CD
Se résigner comme tu dis. Vouloir aller contre ça c'est se battre contre des moulins.
Moi aussi j'adore fouiner du disques. Je trouve aussi que la qualité du MP3 est foireuse (pas encore eu de MP4). J'adore l'objet "disque", pas trop les CD vous l'aurez compris..
Mais faut être réaliste. Le CD is dead (comme Overcome qui n'y a pas survécu non plus)
Je voyais un reportage sur Daptone Records, un label de Deep funk... Ils confiaient vendre + de 7 inch que de CD. So?
Je serais curieux de savoir en pourcentage la part de vinyl pour des labels comme Hydra head, Rise Above... Trust No One par exemple, je ne sais meme pas s'il fait des CD. Ceux qui font du vinyl auront été les visionnaires.
Je suis ok que le réseau indé va morfler c'est sur. Mais est-ce qu'il n'a pas à se réinventer s'il veut survivre?
Moi aussi j'adore fouiner du disques. Je trouve aussi que la qualité du MP3 est foireuse (pas encore eu de MP4). J'adore l'objet "disque", pas trop les CD vous l'aurez compris..
Mais faut être réaliste. Le CD is dead (comme Overcome qui n'y a pas survécu non plus)
Je voyais un reportage sur Daptone Records, un label de Deep funk... Ils confiaient vendre + de 7 inch que de CD. So?
Je serais curieux de savoir en pourcentage la part de vinyl pour des labels comme Hydra head, Rise Above... Trust No One par exemple, je ne sais meme pas s'il fait des CD. Ceux qui font du vinyl auront été les visionnaires.
Je suis ok que le réseau indé va morfler c'est sur. Mais est-ce qu'il n'a pas à se réinventer s'il veut survivre?
Re: L'industrie du disque et le CD
hachou et no qui écrivent plus d'une ligne, ca c'est de la révolution!
sur le débat, je ne suis qu'une simple consommatrice, donc mon opinion on s'en fou
sur le débat, je ne suis qu'une simple consommatrice, donc mon opinion on s'en fou
Hyperesthesia- No Life Nerd
- Messages : 437
Hometown : Nice, Beurk
Re: L'industrie du disque et le CD
tiens c'est une grande partie de mon sujet de mémoire ("création musicale dans l'industrie culturelle à l'ère du numérique")
d'ailleurs si y'a des intéressés pour le lire, faites moi signe je vous l'enverrai, bon il fait 94 pages, mais y'a ptet des trucs qui pourraient intéresser certains d'entre vous
donc pour ma part, je pense que le format CD n'est pas voué à disparaitre, mais va devenir, comme le vynil aujourd'hui, un support acheté que par les professionnels et les passionnés
le vynil ne disparaitra pas non plus, rien qu'avec la musique electronique il est nécessaire, mais dans tous les cas, le support numérique a déjà remplacé le support physique, dans les esprits des gens (y'a cas voir le succès des morceaux téléchargés sur les tél portables, la qualité est moisie mais y'a une demande énorme), et dans les chiffres (d'ici 2010 les "professionnels" du marché de la musique estiment que les ventes numériques auront compensé la baisse des ventes de CD, c'est pour dire... 2 ans...)
dfaçon il existe pas de support physique de remplacement
et sinon par rapport à cke tu dis Hachou, concernant le prix, aux USA les taxes sur les CD sont inférieures à 10% alors qu'on a une TVA à 19,6% en France, ça aide par pour les prix des disques ici
et y'a un truc qu'est bien triste, c'est effectivement la disparition des indépendants, labels comme distributeurs & détaillants
les disquaires indé ont perdu 85% de leur part de marché depuis 95, et c'est pas fini
enfin dans tous les cas on peut rien faire, à force de radio et de tv, la populasse se gave de morceaux et n'achète presque plus d'albums, et les majors se complaisent dans ce fonctionnement, ça leur coûte bp - reuch en production, donc ils investissent à fond les ballons en marketing & promo
d'ailleurs si y'a des intéressés pour le lire, faites moi signe je vous l'enverrai, bon il fait 94 pages, mais y'a ptet des trucs qui pourraient intéresser certains d'entre vous
donc pour ma part, je pense que le format CD n'est pas voué à disparaitre, mais va devenir, comme le vynil aujourd'hui, un support acheté que par les professionnels et les passionnés
le vynil ne disparaitra pas non plus, rien qu'avec la musique electronique il est nécessaire, mais dans tous les cas, le support numérique a déjà remplacé le support physique, dans les esprits des gens (y'a cas voir le succès des morceaux téléchargés sur les tél portables, la qualité est moisie mais y'a une demande énorme), et dans les chiffres (d'ici 2010 les "professionnels" du marché de la musique estiment que les ventes numériques auront compensé la baisse des ventes de CD, c'est pour dire... 2 ans...)
dfaçon il existe pas de support physique de remplacement
et sinon par rapport à cke tu dis Hachou, concernant le prix, aux USA les taxes sur les CD sont inférieures à 10% alors qu'on a une TVA à 19,6% en France, ça aide par pour les prix des disques ici
et y'a un truc qu'est bien triste, c'est effectivement la disparition des indépendants, labels comme distributeurs & détaillants
les disquaires indé ont perdu 85% de leur part de marché depuis 95, et c'est pas fini
enfin dans tous les cas on peut rien faire, à force de radio et de tv, la populasse se gave de morceaux et n'achète presque plus d'albums, et les majors se complaisent dans ce fonctionnement, ça leur coûte bp - reuch en production, donc ils investissent à fond les ballons en marketing & promo
Soïzic- Messages : 41
Re: L'industrie du disque et le CD
Je pense que le plus gros problème dans cette disparition des supports physiques, c'est le risque d'asphyxie à moyen terme des milieux indépendants et/ou undergrounds.
Re: L'industrie du disque et le CD
Mouais, jvois aucune raison de flipper. Les gens passionnés sont intelligents. Si ils veulent des disques, ils les trouveront. Et y'aura toujours des labels à proposer du skeud et du vinyl. L'ère du "tout numérique" j'y crois pas. Si la génération "lol" veut écouter d'la merde sur leur phones pourraves, tant mieux pour eux.
*ptit pas de tektonik pour conclure*
*ptit pas de tektonik pour conclure*
no- Admin dude
- Messages : 10103
Hometown : Rennes-la-Morte
Re: L'industrie du disque et le CD
Pareil que Spoker (sauf pour la Tektonik).
On ne m'enlèvera pas ce plaisir d'aller "fouiller" chez un disquaire ou une distro à un concert. C'est toujours un bonheur de discuter avec les zicos ou avec des passionnés plutôt que de télécharger de la merde point de vue qualité sonore. Même si ça s'est atténué avec le temps, j'ai toujours ce plaisir de ce rituel qui consiste à découvrir un album avec son artwork (élaboré ou pas) tout en écoutant le contenu.
/ mode Jean-Pierre Pernaut désactivé
On a dit que le vinyl allait mourir avec l'arrivée de la cassette puis du CD. Il est toujours bel et bien vivant... et ça en sera de même pour le CD je pense. Simplement, ça deviendra un objet de passionnés pour les passionnés (comme le vinyl quoi!)
On ne m'enlèvera pas ce plaisir d'aller "fouiller" chez un disquaire ou une distro à un concert. C'est toujours un bonheur de discuter avec les zicos ou avec des passionnés plutôt que de télécharger de la merde point de vue qualité sonore. Même si ça s'est atténué avec le temps, j'ai toujours ce plaisir de ce rituel qui consiste à découvrir un album avec son artwork (élaboré ou pas) tout en écoutant le contenu.
/ mode Jean-Pierre Pernaut désactivé
On a dit que le vinyl allait mourir avec l'arrivée de la cassette puis du CD. Il est toujours bel et bien vivant... et ça en sera de même pour le CD je pense. Simplement, ça deviendra un objet de passionnés pour les passionnés (comme le vinyl quoi!)
Seb- Godfather of Nerds
- Messages : 2361
Re: L'industrie du disque et le CD
lol... ;)Hyperesthesia a écrit:hachou et no qui écrivent plus d'une ligne, ca c'est de la révolution!
sur le débat, je ne suis qu'une simple consommatrice, donc mon opinion on s'en fou
cela dit c'est clair... Même si ça prend une tournure où il faudra se faire chier pour trouver du Vinyl/CD (genre chasse au trèfle à 4 feuilles) il y aura toujours des gens pour fouiner. Si à l'avenir il n'y a plus que des "dub plate"/acétate à acheter, je serai de ceux là!
XTomX- Godfather of Nerds
- Messages : 7454
Hometown : Condate/Jontown
Re: L'industrie du disque et le CD
moi je suis une simple consomatrice mais j'espère que le CD va pas disparaitre parce que je suis infoutue de vraiment écouter de la zike en dehors du support CD. je fais un blocage sur le mp3, si j'ai pas un boitier dans les mains je ne retiens pas la musique.
pilou- No Life Nerd
- Messages : 662
Hometown : sous la mer à saint pargoire
Re: L'industrie du disque et le CD
Hmmm... Difficile débat. Je pense que le CD va s'amenuiser petit à petit. Lu qque part que les Fnac & co ont prévu le retrait du support de leurs rayons pour 2010. Est-ce que pour autant ça veut dire que le support va disparaitre complètement, ou continuer à subsister dans des circuits bien particuliers (comme le vinyl) ? Peut être... j'en sais rien.
David Mancilla m'avait fait part de sa théorie comme quoi les gros vendeurs continueraient à vendre du CD (demande du public) et les petits devront se rabattre sur un autre format (trop d'offre, pas assez de demande). Pourquoi pas ?
A côté de ça, un groupe comme Radiohead se permet un coup d'éclat comme vendre son disque uniquement en vinyl et proposer les mp3 à prix libre. Beau pied de nez à l'industrie du disque, j'apprécie le geste.
Bref... beaucoup trop de données, parfois contradictoires, pour se faire une idée claire. Ce qui est sûr, c'est que l'industrie du disque subit une crise comme jamais et personne ne sait vraiment y faire face.
D'un point de vue perso, je n'achète quasiment plus que du vinyl, principalement pour l'objet (platine trop pourrie pour revendiquer une certaine qualité de son). D'un point de vue de groupe, je suis super content que nos disques soient dispo en CD & vinyl. Le CD est pour nous un moyen de toucher un public peu ou pas familier avec le vinyl, et avec une qualité sonore de meilleure qualité qu'un mp3. Toucher aussi un public que ne connait pas les réseaux underground (l'un des rares avantages d'une distro magasin). Reste aussi l'objet, moins beau qu'un LP mais ayant déjà le mérite d'exister par rapport à un mp3. Personne dans notre groupe n'a rien contre le téléchargement mais on trouve dommage que les gens se contentent d'un vulgaire mp3. De notre côté, on fait ce qu'on peut pour que nos disques soient à des prix accessibles (tout en se sucrant un peu dessus, ça paye une partie du studio et les déficits de tournées, désolé pour le rapport marchant).
Par rapport à la qualité sonore en téléchargement, Binaire a mis son disque en .wave en téléchargement gratuit sur son site (à vérifier) pour que les non adeptes du vinyl puissent chopper un support avec une bonne qualité sonore. Option à envisager ? Pourquoi pas également ?
Pour les réseaux, si le CD disparait des bacs, ça va chier et tout le monde va morfler. Même les distros DIY les plus radicales car n'oublions pas où nous avons tous acheté notre 1er disque avant de commander aux mailorders ou de fouiller les distros aux concerts. Et puis tout le monde n'a pas la même curiosité et la même envie de recherche. POur certains, même en simples auditeurs, la zik est un loisir, pour d'autres une passion dévorante.
Point importants concernant les débatteurs : nos âges. On n'a pas du tout le même rapport au disque selon qu'on ait 16 ou 32ans. J'ai 30 ans et souvent l'impression d'être un dinosaure face aux gamins de 18. Quand je parle dans les grandes lignes de l'industrie du disque à ma cousine de 14 ans, j'ai l'impression de détruire les rêves et illusions d'une ado. Et aussi de lui parler chinois.
Quelqu'un parlait aussi du merch. Quand j'étais gamin et allais aux concerts de Death Metal (1ère moitié des 90's), avoir un t-shirt Crusher te faisait passer pour un trve underground. Aujourd'hui tout le monde peut avoir un t-shirt d'un groupe n'ayant jamais rien sorti. Le rapport a complètement changé en 15 ans. L'importance du merch dans la survie d'un groupe encore plus. Je conduis des groupes en tournées et certains me disent qu'à la limite pour eux, sortir un disque sert pas à grand chose puisqu'ils ont Myspace et qu'ils ont davantage intérêt à imprimer du merch que presser des CD. Pour moi c'est affligeant mais ça reste significatif d'une époque.
Voilà, j'apporte pas grand chose de plus mais bon...
David Mancilla m'avait fait part de sa théorie comme quoi les gros vendeurs continueraient à vendre du CD (demande du public) et les petits devront se rabattre sur un autre format (trop d'offre, pas assez de demande). Pourquoi pas ?
A côté de ça, un groupe comme Radiohead se permet un coup d'éclat comme vendre son disque uniquement en vinyl et proposer les mp3 à prix libre. Beau pied de nez à l'industrie du disque, j'apprécie le geste.
Bref... beaucoup trop de données, parfois contradictoires, pour se faire une idée claire. Ce qui est sûr, c'est que l'industrie du disque subit une crise comme jamais et personne ne sait vraiment y faire face.
D'un point de vue perso, je n'achète quasiment plus que du vinyl, principalement pour l'objet (platine trop pourrie pour revendiquer une certaine qualité de son). D'un point de vue de groupe, je suis super content que nos disques soient dispo en CD & vinyl. Le CD est pour nous un moyen de toucher un public peu ou pas familier avec le vinyl, et avec une qualité sonore de meilleure qualité qu'un mp3. Toucher aussi un public que ne connait pas les réseaux underground (l'un des rares avantages d'une distro magasin). Reste aussi l'objet, moins beau qu'un LP mais ayant déjà le mérite d'exister par rapport à un mp3. Personne dans notre groupe n'a rien contre le téléchargement mais on trouve dommage que les gens se contentent d'un vulgaire mp3. De notre côté, on fait ce qu'on peut pour que nos disques soient à des prix accessibles (tout en se sucrant un peu dessus, ça paye une partie du studio et les déficits de tournées, désolé pour le rapport marchant).
Par rapport à la qualité sonore en téléchargement, Binaire a mis son disque en .wave en téléchargement gratuit sur son site (à vérifier) pour que les non adeptes du vinyl puissent chopper un support avec une bonne qualité sonore. Option à envisager ? Pourquoi pas également ?
Pour les réseaux, si le CD disparait des bacs, ça va chier et tout le monde va morfler. Même les distros DIY les plus radicales car n'oublions pas où nous avons tous acheté notre 1er disque avant de commander aux mailorders ou de fouiller les distros aux concerts. Et puis tout le monde n'a pas la même curiosité et la même envie de recherche. POur certains, même en simples auditeurs, la zik est un loisir, pour d'autres une passion dévorante.
Point importants concernant les débatteurs : nos âges. On n'a pas du tout le même rapport au disque selon qu'on ait 16 ou 32ans. J'ai 30 ans et souvent l'impression d'être un dinosaure face aux gamins de 18. Quand je parle dans les grandes lignes de l'industrie du disque à ma cousine de 14 ans, j'ai l'impression de détruire les rêves et illusions d'une ado. Et aussi de lui parler chinois.
Quelqu'un parlait aussi du merch. Quand j'étais gamin et allais aux concerts de Death Metal (1ère moitié des 90's), avoir un t-shirt Crusher te faisait passer pour un trve underground. Aujourd'hui tout le monde peut avoir un t-shirt d'un groupe n'ayant jamais rien sorti. Le rapport a complètement changé en 15 ans. L'importance du merch dans la survie d'un groupe encore plus. Je conduis des groupes en tournées et certains me disent qu'à la limite pour eux, sortir un disque sert pas à grand chose puisqu'ils ont Myspace et qu'ils ont davantage intérêt à imprimer du merch que presser des CD. Pour moi c'est affligeant mais ça reste significatif d'une époque.
Voilà, j'apporte pas grand chose de plus mais bon...
Herr Kaiser- Messages : 10
Re: L'industrie du disque et le CD
d'ailleurs il est temps pour toi de faire péter les potins et vieux ragots sur les groupes que tu conduis en tournée
concernant nos âges et le décalage avec la "génération lol mp3" actuelle, je repense aux aprés-midi entières passées à la borne d'écoute de la FNAC, le casque tout pourri vissé sur la tête...
concernant nos âges et le décalage avec la "génération lol mp3" actuelle, je repense aux aprés-midi entières passées à la borne d'écoute de la FNAC, le casque tout pourri vissé sur la tête...
no- Admin dude
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Hometown : Rennes-la-Morte
Re: L'industrie du disque et le CD
c'est marrant le dernier mec super lol mp3 qui m'a sorti "ouais, non les CDS "jen achète pas je télécharge, le ciné jy vais pas jtélécharge" et qui ne comprenait absolument pas pourquoi je continuer a payer pour ce qu'il pouvait avoir gratos il avait plus 25/30 ans que 15/20 ans... bon après il était un peu abruti et il avait des gouts de chiottes alors c'était pas plus mal...
pilou- No Life Nerd
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Hometown : sous la mer à saint pargoire
Re: L'industrie du disque et le CD
Perso. j'ai acheté bcp de CD avant la folie mp3 et j'en ai quand meme pas mal, achetés partout distros, en concert, en gros magasins, en petites boutiques. Maintenant je n'achète quasiment plus vu certains prix plus qu'onéreux et aussi parce que certains sons je les trouve plus facilement sur le net qu'en boutiques (bon c'est sur c la facilité aussi). Par contre dès qu'un artiste que je respecte et voir vénère, ben là c'est clair jme jette sur le CD ou j'essaye de me procurer par la suite tt ce qu'il a fait. Le dernier acheté en date c le dernier Amon Tobin, avec un dvd en plus et un design plus qu'exceptionnel. Le dernier Radiohead j'avoue que jme le payerai bien même si faut se saigner pour ça!
pingouin- Godfather of Nerds
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Re: L'industrie du disque et le CD
je vais rien apporter au débat mais pour moi un album / une démo / une compil' c'est de la musique mais aussi un objet. j'aime apprécier la pochette, le livret, le confort du cd, la chaleur d'un vinyl, etc.
je m'en fous que les tektonikeurs et autres personnes achetent à prix d'or des mp3 au son moisi pour leur telephone, moi je continue a acheter des disques pour les raisons évoquées plus haut et aussi parce que c'est soutenir un artiste (et parfois une distro ou un label...
je m'en fous que les tektonikeurs et autres personnes achetent à prix d'or des mp3 au son moisi pour leur telephone, moi je continue a acheter des disques pour les raisons évoquées plus haut et aussi parce que c'est soutenir un artiste (et parfois une distro ou un label...
Re: L'industrie du disque et le CD
ben voila mon discour sur ce point a toujours été le meme: tout ce qui concerne les cd's de "major" ne vaut pas la peine d etre acheté, on file pas de l argent aux groupe mais directement aux prods... alors que se déplacer en concert permet non seulement aux groupes de vivre mais aussi a des techniciens de manger... pour les petites prods en général, si j aime, j achete: l argent ne s arrete pas , il est généralement réinvesti pour la tournée ou pour d autres groupes de la scene a venir. Pour une musique aussi marginalisée dans l industrie que le hardcore, c est important de le faire (je pense réellement). J ai acheté pendant des années des skeuds ds tous les sens resultat je prefere privilegier le spectacle vivant et acheter directement la bas si ca me plait. En ce qui concerne le ciné par contre, jamais je n irai payer plus une place au Gaumont, par contre toutce qui est cinéma indépendants ou d'art et d essai, j essai d aller en salle une ou deux fois par moi, selon mes moyens... Apres je suis allé des années au Melies a St é, et la deception, ils ferment les locaux pour ouvrir un truc limite hype avec le ninkasi... La programmation est aujourd hui beaucoup moins interressante et le public a changé (pour les stephanois: allez au France!! ce sont des gens integres et amoureux de leur art...).
Apres quand on tiens ce genre de debat, il faut prendre en compte le fait que tout le monde n a pas 10 euros a foutre ds une place de cinema ou encore 20 euros dans un disque a la fnac!! Que l acces gratuit a la culture que represente le telechargement est une utopie qui s est realisée et j en suis heureux (n en déplaise...).
conclusion je prefere foutre des tunes dans le spectacle "vivant" qui fait vivre beaucoup plus de monde et de metiers (artistes, son, plateau, et production).
P.S.: N oubliez pas d essayer d aller au theatre... c est souvent surprennant!
Apres quand on tiens ce genre de debat, il faut prendre en compte le fait que tout le monde n a pas 10 euros a foutre ds une place de cinema ou encore 20 euros dans un disque a la fnac!! Que l acces gratuit a la culture que represente le telechargement est une utopie qui s est realisée et j en suis heureux (n en déplaise...).
conclusion je prefere foutre des tunes dans le spectacle "vivant" qui fait vivre beaucoup plus de monde et de metiers (artistes, son, plateau, et production).
P.S.: N oubliez pas d essayer d aller au theatre... c est souvent surprennant!
r0umi- Godfather of Nerds
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Re: L'industrie du disque et le CD
si y en a pour discuter mon point de vue ci dessus j suis vraiment interressé pour debattre.
r0umi- Godfather of Nerds
- Messages : 3232
Re: L'industrie du disque et le CD
Jsuis assez d'accord avec ta démarche. Elle a le mérite d'être honnête, mais j'y peux rien jsuis trop fétichiste, jpréfére acheter des disques
x.Hachou.x- Godfather of Nerds
- Messages : 2929
Hometown : XIe
Re: L'industrie du disque et le CD
rodrigo a écrit:ben voila mon discour sur ce point a toujours été le meme: tout ce qui concerne les cd's de "major" ne vaut pas la peine d etre acheté, on file pas de l argent aux groupe mais directement aux prods... alors que se déplacer en concert permet non seulement aux groupes de vivre mais aussi a des techniciens de manger... pour les petites prods en général, si j aime, j achete: l argent ne s arrete pas , il est généralement réinvesti pour la tournée ou pour d autres groupes de la scene a venir. Pour une musique aussi marginalisée dans l industrie que le hardcore, c est important de le faire (je pense réellement). J ai acheté pendant des années des skeuds ds tous les sens resultat je prefere privilegier le spectacle vivant et acheter directement la bas si ca me plait. En ce qui concerne le ciné par contre, jamais je n irai payer plus une place au Gaumont, par contre toutce qui est cinéma indépendants ou d'art et d essai, j essai d aller en salle une ou deux fois par moi, selon mes moyens... Apres je suis allé des années au Melies a St é, et la deception, ils ferment les locaux pour ouvrir un truc limite hype avec le ninkasi... La programmation est aujourd hui beaucoup moins interressante et le public a changé (pour les stephanois: allez au France!! ce sont des gens integres et amoureux de leur art...).
Apres quand on tiens ce genre de debat, il faut prendre en compte le fait que tout le monde n a pas 10 euros a foutre ds une place de cinema ou encore 20 euros dans un disque a la fnac!! Que l acces gratuit a la culture que represente le telechargement est une utopie qui s est realisée et j en suis heureux (n en déplaise...).
conclusion je prefere foutre des tunes dans le spectacle "vivant" qui fait vivre beaucoup plus de monde et de metiers (artistes, son, plateau, et production).
P.S.: N oubliez pas d essayer d aller au theatre... c est souvent surprennant!
J'ai tendance à faire comme toi... Après des années d'achat de cassettes audios et de cassettes vidéos (gnnn no comment), puis de Cds et de Dvds....
Le prix des disques est abusif, j'aime avoir les paroles des chansons que j'écoute, et elles sont rarement présentes dans ce qui ferait la plusvalue de l'objet : la jaquette...
J'aime me faire une rétrospective d'un groupe et avoir la discographie complète, généralement sur Dvd dans l'ordre des sorties d'album...
Après, un disque ou film ou série culte pour moi, je vais acheter l'original. De même pour un "petit" groupe hors major.
Niveaux films, là je suis encore pire finalement, puisque mon lecteur dvd/divx de marque Philips -quand même-, refuse catégoriquement de lire les originaux !....
Je suis obligée de copier les originaux sur cd pour pouvoir les visionner.... Le comble.....
Donc finalement, je vais au cinéma quand le film nécessite un grand écran pour être vraiment apprécié, et mérite à priori 9€ pour ce faire ... mettons le Seigneur des anneaux, Beowulf, Sin City par exemple.
Mais aller voir les SImpsons au ciné, par exemple, c'est hors de question même si j'adore les Simpsons à la télé, j'attendrais la sortie Dvd...
J'arrive plus à acheter un disque à l'aveugle, genre j'ai aimé 2 chansons, je me lance et j'achète l'album... J'ai été déçue plusieurs fois, sans compter le prix quoi, et sans compter l'impression d'acheter un support déjà obsolète...
Voilà, trucidez moi si je suis la pire, à vrai dire je ne pense pas l'être
Crisp'- Godfather of Nerds
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Re: L'industrie du disque et le CD
boarf, c'est kif-kif chez tout le monde en fait.
no- Admin dude
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Hometown : Rennes-la-Morte
Re: L'industrie du disque et le CD
On peut donc considérer l'industrie du Dvd vidéo comme en grave péril.
Celle du disque comme "à réformer".
Suite à cet audit
Celle du disque comme "à réformer".
Suite à cet audit
Crisp'- Godfather of Nerds
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