OVERCOME IS DEAD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Homemade Guitars

+5
PFF
midinette
no
x.Hachou.x
Dale Cooper
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Homemade Guitars Empty Homemade Guitars

Message  Dale Cooper Ven 26 Juin - 9:29

Allez c'est parti, je me relance dans une nouvelle guitare:

Un kit Les Paul Custom
Homemade Guitars IMG_2366
Homemade Guitars IMG_2367

Corps acajou avec un placage d'érable (c'est pas une vrai table, mais bon) manche acajou.
Pour l'instant les bouts de bois sont recouvert d'une couche de cire/fond dur, que je vais poncer et je vais lui faire une belle couleur!

Suite au prochain épisode...

Dernière édition par Dale Cooper le Sam 1 Sep - 23:53, édité 1 fois
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Hometown : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Homemade Guitars Empty Re: Homemade Guitars

Message  x.Hachou.x Ven 26 Juin - 10:37

Ca annonce !!

Tu prévois quoi comme micro ?
x.Hachou.x
x.Hachou.x
Godfather of Nerds

Hometown : XIe

Message  no Ven 26 Juin - 20:25

houhou ! beau projet. Homemade Guitars 283540
no
no
Admin dude

Hometown : Rennes-la-Morte

Message  Dale Cooper Sam 27 Juin - 19:03

a mon avis des micros fait par Hepcat http://www.hepcatpickups.com/ ou alors par SP Custom http://www.spcustompickups.com/...
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  midinette Sam 27 Juin - 22:11

Dale Cooper a écrit:ou alors par SP Custom http://www.spcustompickups.com/...

les artistes de merde dans l'endorsement...
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  Dale Cooper Dim 28 Juin - 8:00

themidnighter a écrit:
Dale Cooper a écrit:ou alors par SP Custom http://www.spcustompickups.com/...

les artistes de merde dans l'endorsement...

Ouai, c'est pas faux, mais je bosse avec lui déjà au magasin pour les micros basse, pas encore pu tester, mais sur le papier ça a l'air vraiment cool. En plus de ça le mec est très sympa et c'est un passionné. So why not...
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  PFF Lun 29 Juin - 7:30

Classe !
PFF
PFF
Godfather of Nerds

Message  midinette Ven 28 Aoû - 2:35

des news de l'avancement ? J'aimerai bien voir le corps assemblé avant coloration et vernissage.
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  Dale Cooper Ven 28 Aoû - 7:27

moi aussi...

en fait je passe la plupart de mon temps libre a faire des travaux dans ma future demeure, et j'ai du mal a avancer sur la gratte...
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  Dale Cooper Sam 1 Sep - 23:52

Si ça intéresse encore quelqu'un, je ne l'ai toujours pas faite cette putain de guitare...

je m'attaque néanmois auX bestiauX. Au pluriel, parce que je me fait aussi une telecaster...
Homemade Guitars Photo-31

Je crois d'ailleur que je vais commencer par la tele parce que c'est quand même un peu moins complexe que la les paul, notamment parce que sur ce kit, il faut masquer les binding pour la peinture, que je l'ai trop poncer et que je vais devoir refaire un fond dur, que je prévois une finition "burst" et que c'est bien relou a faire, que j'ai les trous du chevalet a faire (en même temps pour la tele aussi... mais c'est plus facile).
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  XTomX Dim 2 Sep - 6:06

Je serais curieux de voir une photo de toute ta collec'!
XTomX
XTomX
Godfather of Nerds

Hometown : Condate/Jontown

Message  midinette Dim 2 Sep - 6:57

Tu montes quoi comme micros ?
Pour les pontets dégages ceux là et chope des pontets compensés laiton ou graphetech sinon c'est inréglable. http://www.catalogue-fredguitar.com/vmchk/231-TELECASTER/4137-WILKINSON-PONTETS-COMPENSES-POUR-TELE-3PCS
T'as un 3 way ou 4 way switch ? Le 4 way switch apporte vraiment un gros plus.
Pour le capa met un PIO.
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  Dale Cooper Dim 2 Sep - 20:58

On m'a donné un kit de micros monté sur une fender japonnaise et un mic chevalet US aussi je ferrai des comparatif savoir ce qui me plait le plus.

Je teste déjà avec ce chevalet et je vois après. J'ai pris un premier prix, vu que les bouts de bois sont un peu merdeux et que je ne roule pas sur l'or en ce moment.

J'ai un 3 way switch. A mon avis je vais pas trop me faire chier, j'utilise que le micro chevalet... C'est quoi la 4e position du coup?

Pour la capa, le même pote qui m'a filé les micros, m'a également donné une capa de son stock perso, une vieillerie des 70's en me disant que c'était du très bon. Mais pareil je suis tout le temps a fond sur la tonalité...

Pour la collec, j'ai pas fais de photos des guitares pour l'instant mais les basses sont là:
Homemade Guitars Bass062012b
(d'ailleurs je me suis gouré sur une date, la Wal MachII est de 1991, pas 2001, mais OSEF...)
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  midinette Dim 2 Sep - 22:08

Dale Cooper a écrit:On m'a donné un kit de micros monté sur une fender japonnaise et un mic chevalet US aussi je ferrai des comparatif savoir ce qui me plait le plus.

Si c'est des vieux jap t'as des chances que ce soit du bon, si c'est du récent c'est surement les stocks d'une fender tele jap qui sont le point le plus faible d'une tele jap et le premier upgrade à réaliser. Monte le chevalet US avec le manche jap, ca devrait être pas mal.

Dale Cooper a écrit:Je teste déjà avec ce chevalet et je vois après. J'ai pris un premier prix, vu que les bouts de bois sont un peu merdeux et que je ne roule pas sur l'or en ce moment.

Bah si tu t'en tape un peu de la justesse de l'intonation ca fait l'affaire, mais ca sonne mieux avec du laiton compensé.

Dale Cooper a écrit:J'ai un 3 way switch. A mon avis je vais pas trop me faire chier, j'utilise que le micro chevalet... C'est quoi la 4e position du coup? Pour la capa, le même pote qui m'a filé les micros, m'a également donné une capa de son stock perso, une vieillerie des 70's en me disant que c'était du très bon. Mais pareil je suis tout le temps a fond sur la tonalité.

Chevalet-Série-Manche-Paralelle (t'as plus de patate en paralelle, c'est très cool). T'as les schéma "all over the web".
T'aurai du monter une esquire si tu n'utilises que le micro chevalet, mais personnellement sur une telecaster les deux micros sont très agréables. Je ne sais pas si tu as déjà testé un wide range sur une télé, ou un mini humbucker en position manche mais c'est super agréable.

midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  xLx Dim 2 Sep - 23:08

Dale Cooper a écrit:On m'a donné un kit de micros monté sur une fender japonnaise et un mic chevalet US aussi je ferrai des comparatif savoir ce qui me plait le plus.

Je teste déjà avec ce chevalet et je vois après. J'ai pris un premier prix, vu que les bouts de bois sont un peu merdeux et que je ne roule pas sur l'or en ce moment.

J'ai un 3 way switch. A mon avis je vais pas trop me faire chier, j'utilise que le micro chevalet... C'est quoi la 4e position du coup?

Pour la capa, le même pote qui m'a filé les micros, m'a également donné une capa de son stock perso, une vieillerie des 70's en me disant que c'était du très bon. Mais pareil je suis tout le temps a fond sur la tonalité...

Pour la collec, j'ai pas fais de photos des guitares pour l'instant mais les basses sont là:
(d'ailleurs je me suis gouré sur une date, la Wal MachII est de 1991, pas 2001, mais OSEF...)

Du coup tu va faire de la musique avec? Embarassed
xLx
xLx
Godfather of Nerds

Message  no Lun 3 Sep - 0:38

haaaaan Embarassed
no
no
Admin dude

Hometown : Rennes-la-Morte

Message  Dale Cooper Lun 3 Sep - 18:42

nan pourquoi? c'est pour décorer chez moi uniquement.
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  Dale Cooper Mar 4 Sep - 8:32

midinette a écrit:

Si c'est des vieux jap t'as des chances que ce soit du bon, si c'est du récent c'est surement les stocks d'une fender tele jap qui sont le point le plus faible d'une tele jap et le premier upgrade à réaliser. Monte le chevalet US avec le manche jap, ca devrait être pas mal.

A priori ils sont pas tout jeune...

midinette a écrit:
Dale Cooper a écrit:Je teste déjà avec ce chevalet et je vois après. J'ai pris un premier prix, vu que les bouts de bois sont un peu merdeux et que je ne roule pas sur l'or en ce moment.

Bah si tu t'en tape un peu de la justesse de l'intonation ca fait l'affaire, mais ca sonne mieux avec du laiton compensé.

Techniquement le fait d'avoir 6 pontets séparés devrait rendre la guitare autrement plus juste qu'avec seulement 3. Apres le laiton, clairement c'est mieux, pour une histoire de brillance et de sustain. Mais les chevalets à 6 pontets en laiton c'était plus du double, du coup là maintenant tout de suite c'est pas dans mes cordes...

midinette a écrit:
Dale Cooper a écrit:J'ai un 3 way switch. A mon avis je vais pas trop me faire chier, j'utilise que le micro chevalet... C'est quoi la 4e position du coup? Pour la capa, le même pote qui m'a filé les micros, m'a également donné une capa de son stock perso, une vieillerie des 70's en me disant que c'était du très bon. Mais pareil je suis tout le temps a fond sur la tonalité.

Chevalet-Série-Manche-Paralelle (t'as plus de patate en paralelle, c'est très cool). T'as les schéma "all over the web".
T'aurai du monter une esquire si tu n'utilises que le micro chevalet, mais personnellement sur une telecaster les deux micros sont très agréables. Je ne sais pas si tu as déjà testé un wide range sur une télé, ou un mini humbucker en position manche mais c'est super agréable.

En fait j'ai même jamais gratter une tele de ma vie... Embarassed mais je kiff cette guitare pour ce que j'en entend et pour sa trogne. D'où cette démarche. J'aurais pu en acheter une toute faite tu me dira mais j'avais envie de bricoler un peu.
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  Dale Cooper Mar 4 Sep - 9:57

Bon j'ai avancé un peu le bouzin aujourd'hui.

Alors je vais reprendre depuis le début. Pour faire simple j'ai chopé ces 2 kits quand je bossais encore au magasin de zik. Un fournisseur venait de récupérer une carte à son catalogue, Dr Parts pour ne pas la nommer, qui propose des pièces détachés (chinoises) vraiment pas chères. Je me dis que c'est cool, pas cher (donc pas forcément très bien mais c'est pour m'instruire) et choisi donc corps et manches pour une tele et une LP custom. Le reste je le prendrai ailleurs (et de meilleur qualité que des pièces chinoises).

Le colis arrive.

Premier constat: le "non fini" annoncé est en fait faux. Les bouts de bois sont recouverts d'une épaisse couche de fond dur (pour les non initiés, c'est une sorte de vernis qui permet de boucher les pores du bois afin d'obtenir un aspect lisse). Ponçage à prévoir donc, pour permettre à la peinture d'accrocher, mais en même temps c'est un peu relou comme truc de faire le fond dur, donc c'est cool qu'il soit fait; sauf si j'avais voulu teinter le bois, là il aurait fallu poncer jusqu'au bois... (j'ai voulu faire ça pour la LP au départ, mais j'ai abandonné l'idée en cours de route, sauf que du coup j'ai trop poncé, le bois apparait par endroit mais des zones ont du boire d'avantage et je n'arrive pas à éliminer toute la couche de fond dur. Donc je pars sur une peinture et je vais devoir refaire un fond dur... c'est en faisant des erreur qu'on apprend !).

je laisse dormir le truc par manque de temps.

La semaine dernière je me décide à m'y mettre et je me suis donc attelé à la tele pour de bon. Et, Ô miracle, je découvre que le manche ne rentre pas dans le corps et qu'il va falloir retravailler le talon... (c'est la même sur la LP...)

je taille dans la masse et corps et manche finissent par s'emboiter. Je retravaille mon pickguard aussi parce que mon manche est plus large et que l'arrondis est différent de celui du manche ... forcément... Je ponce l'intérieur de la cavité pour éliminer les irrégularités dues à la couche de fond dur (bulles).
Homemade Guitars DSC_0723

Je pose mon chevalet et je tend des ficelles entre mon sillet et mes pontets sur les deux mi pour vérifier l'alignement. C'est plutôt correct.
Je mesure mon diapason (longueur vibrante de la corde, qui va permettre de placer le chevalet, qui se mesure en prenant la distance entre le sillet et la 12eme cases - une octave - et qu'on reporte de la 12eme case au chevalet). Et là, c'est le drame... il est faux. Quand je reporte , j'ai un cm de plus.
Je vérifie sur google image et m'aperçois que mon manche dispose d'une case suplémentaire par rapport au standard Fender...
Deux solutions: rogner le manche ou tailler dans le corps.
Tailler dans le corps me parrait risqué puisque la distance entre la cavité de talon et le micro manche est très étroite, j'opte donc pour la réduction du manche.
Homemade Guitars DSC_0722

Je refait les arrondis dans les coins et après quelques coups de couteaux à bois et de ponçage, ça rentre.
Homemade Guitars DSC_0724
Homemade Guitars DSC_0726

Je refais mes tests d'alignement avec le chevalet. Tout est droit. Je fixe le manche.
Homemade Guitars DSC_0727

Je place mon pickguard, mon chevalet et ma control plate (la défonce est super grande et pas super bien placée) et je prépare des avant-trous.
Homemade Guitars DSC_0730
Homemade Guitars DSC_0731

Je n'ai pas encore percer les trous pour mon cordier traversant, car je manque d'équipement. Il me faudrait une perceuse colonne assez impressionnante... J'ai un support de perceuse mais le déport est trop petit. Si je perce à main levé je vais forcément dévier. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre...

Je continu avec les avant-trous pour les attaches courroie et la plaque de jack.
Homemade Guitars DSC_0733
Homemade Guitars DSC_0734

Je dois aussi faire les avant-trous pour les petites vis de fixation des mécaniques. Ceux des mécaniques sont déjà fait. Et là encore, ils ont merdé à la fabrication ! J'ai pourtant pris les mécaniques type vintage Fender, soit celle avec le plus petit diamètre (il en existe deux types, petit=vintage, gros=moderne) et malgré ça le trou est trop petit... j'élargie donc. Et je perce.
Homemade Guitars DSC_0729

J'ai corrigé les deux petits pains que j'ai fait durant mes manips (j'ai ripé avec la perceuse et j'ai fait un éclat... Homemade Guitars 872158) et remis par ci par là un coup de fond dur, là o% j'ai trop poncé, histoire d'avoir un fini homogène. J'attend que ça sèche et je ponce ça demain.
Homemade Guitars DSC_0736
Homemade Guitars DSC_0735

Prochaine étape: peinture !
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  XTomX Mer 5 Sep - 3:25

T'es assuré pour tout ça au moins??? Shocked
XTomX
XTomX
Godfather of Nerds

Hometown : Condate/Jontown

Message  Dale Cooper Mer 5 Sep - 8:08

Oui t'inquietes.

Bon suite du feuilleton.

Ce matin, je suis allez acheter les bushing (petites pièces en métal encastrés au dos du corps pour le passage des cordes) que j'avais oublié la dernière fois.
Avant de peindre il va bien falloir que je trouve un moyen de percer le corps pour le cordier traversant. Possible après, mais risques d'éclater le vernis.
J'opte pour un perçage dans les 2 sens, à main levée (c'est trèèèèèès audacieux), moitié par la face/moitié par le dos. Je fais mes repères au dos.
Homemade Guitars DSC_0738

Je perce mon premier trou, je retoure et je perce par l'autre coté. Comme prévu, ça ne marche pas ! (résultat plus bas) je me creuse un peu les méninges et je trouve une solution de secours pour utiliser ma perceuse colone, malgré le déport trop petit. Je monte le tout sur un chassis et hop !
Homemade Guitars DSC_0739

Par contre, surprise ! en retournant le corps, je découvre une mega rayure... comment ? pourquoi ? j'ignore de le savoir ! j'ai les nerfs, on la sent sous le doigt. je respire... profondément... je ponce un petit coup et c'est réglé !
Homemade Guitars DSC_0740

Je m'y remet, je perce par l'avant mes 6 trous en croisant les doigts pour qu'au dos ils soient alignés.
Homemade Guitars DSC_0741
Homemade Guitars DSC_0743

je retourne et... raté !
Homemade Guitars DSC_0742

Non je ne prépare pas une 7 cordes...

Bon les trous sont raprochés, comme je dois élargir pour pouvoir y insérer les bushing, ya moyen que ça passe, et que j'arrive a recentrer le tout.
Petit soucis. je dois percer un trou à 8mm pour chaque bushing. Je n'ai qu'un foret pour le bois au bon diamètre, donc un peu violent pour un travail de précision. Mais comme je suis un peu bas du front, j'y vais sans trop réfléchir. Et j'aurais pas du...
Homemade Guitars DSC_0744

C'est dégeu ! le bois a éclaté tout autour et mon espoir de rattrapage de l'alignement est bel et bien mort...

Je comble les trous des eclat tout autour avec de la cyanolite en espérant que ça fonctionne.
Homemade Guitars DSC_0745

J'arrête pour aujourd'hui.

Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  midinette Jeu 6 Sep - 6:21

D'abord t'es un grand fada !
C'est un job a temps plein de faire ca, et vu comment c'est déjà épuisant de faire un kit de clone d'effet d'une traite, et propice à la connerie... Tu devrais faire des grosses pauses et faire étape par étape, sinon je pense que tu vas tomber sur un os. Mais chapeau l'ami, parce que d'1 je suis incapable de faire tout ça, et de deux tu t'en sors haut la main. T'es bien équipé aussi. Ta petite femme est à l'étrangé ou quoi ? ;)
Faut vraiment que je vienne faire un saut un jour que tu me montre comment régler une pelle.

Dale Cooper a écrit:Techniquement le fait d'avoir 6 pontets séparés devrait rendre la guitare autrement plus juste qu'avec seulement 3. Apres le laiton, clairement c'est mieux, pour une histoire de brillance et de sustain. Mais les chevalets à 6 pontets en laiton c'était plus du double, du coup là maintenant tout de suite c'est pas dans mes cordes...

Techniquement le fait d'avoir 6 pontets te permet juste de régler plus facilement chaque corde une à une. Mais les chevalets 3 pontets compensés sont tout aussi justes que les 6 pontets. Au delà de ca, les seuls chevalet qui sont "facilement" réglables sont les tune-o-matic, le reste c'est toujours prise de tête, il me semble. En plus les 6 pontets si c'est comme sur ma Rickenbacker, bonjour le bad trip. après pour moi une télé c'est laiton 3 pontets mais je suis snob :p

Dale Cooper a écrit:En fait j'ai même jamais gratter une tele de ma vie...

J'en ai testé quelque-unes avant de prendre la reissue 62 et chacune des config' que tu trouves à son propre son. Mais bon les 2 simples, c'est aussi ce que j'ai choisis, et j'en suis très content.

Bref, bon courage pour la suite, ton roman photo est très instructif mine de rien, mais ca ne donne pas envie d'acheter du doc parts.
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  Dale Cooper Ven 7 Sep - 6:22

Pour l'histoire des 3 ou 6 pontets, je campe sur ma position. Avec 6, comme tu le dis, t'as un réglage séparé pour chaque corde. t'es donc forcément plus juste. tu me fera pas croire qu'avec 3 t'es aussi juste qu'avec 6. C'est d'ailleurs dans ce but qu'ils y ont conçu des chevalet à 6 pontets.

Pour l'histoire de la construction, oui c'est un boulot à temps plein, mais il y a beaucoup de luthier amateur quand même. Pour le moment, je n'ai pas de taff, il fait beau, je m'ennui, j'ai du temps libre, donc je m'occupe Very Happy

J'ai passé ma première couche de peinture hier. bien sur, je l'ai fait à la bombe et j'ai eu des postillons... j'ai légèrement poncé pour égaliser, j'ai passé une deuxième aujourd'hui, mais j'ai eu de nouveau des postillons. En plus de ça la peinture est pas hyper couvrante, on voit encore le bois par endroit...
Donc 3eme couche, fin de bombe, postillons toujours... j'ai besoin d'une 2ème bombe, je retourne chez le marchant et ils n'en ont plus... en fait j'ai acheté la dernière et ils ne savent pas quand ils seront réapprovisionné... Les trous que j'ai rebouchés se voient, la rayure un peu aussi... bon, je dois vraiment insister sur la peinture.

J'ai fais des photos, mais j'hésite à vous montrer le résultat. La couleur est... spéciale...
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  midinette Lun 10 Sep - 1:45

Dale Cooper a écrit:J'ai fais des photos, mais j'hésite à vous montrer le résultat. La couleur est... spéciale...

Balance !
midinette
midinette
Godfather of Nerds

Message  Dale Cooper Lun 10 Sep - 21:53

Alors: ma petite cabine a peinture dans l'abris de jardin.
Homemade Guitars DSC_0753

Accroche de la bete au plafond
Homemade Guitars DSC_0752

Première couche (bois toujours visible)
Homemade Guitars DSC_0755

Après 3 couches et une bombe complète
Homemade Guitars DSC_0756
Homemade Guitars DSC_0757

Les coulures et mouchetis poncés (en vrai on dirait la peau d'une granny smith)
Homemade Guitars DSC_0759

Les trous pour les bushing arrières, ma réparation de fortune se voit...
Homemade Guitars DSC_0758

J'ai trouvé une nouvelle bombe, je vais pouvoir finaliser. En espérant que ça ne merde pas...
Dale Cooper
Dale Cooper
Eyes of God

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant