Aluk Todolo - Finsternis
3 participants
Page 1 sur 1
Aluk Todolo - Finsternis
Là où Steve Austin avait voulu nous faire goûter à la folie auditive avec son album Sadness Will Prevail, Aluk Todolo parvient à nous y plonger totalement avec son dernier album. 5 titres et 38 minutes seulement pour remplir cet objectif ca paraît présomptueux et pourtant... Au niveau sonore, on peut difficilement faire plus minimaliste, par la composition du groupe (toujours la même) dans un premier temps : Basse/Batterie/Guitare, dans l'élaboration des titres ensuite. Complexité rythmique et harmonique réduites au néant, et je dois dire que si j'avais été batteur sur les sessions, je me serais clairement fait chier : du binaire, un vulgaire 4/4, toujours identique sur le long du disque, avec pour seules évolutions, l'usage d'un tom ou d'une cymbale. Côté mélodies, on réduit au minimum, un riff de basse, puis quelques riffs de guitares sur la fin... On comprend vite que sur ce dernier album des belges, on a pas du tout l'intention de concurrencer Joe Satriani.
L'intention est tout autre, hypnotisme du rythme, qui au bout de quelques minutes nous fait complétement perdre la notion du temps, l'espace quant à lui est totalement déformé par l'usage de sons concrets, de distorsions, de reverb et d'écho à outrance. Et toujours ces putains de 75 BPM, implacables, qui semblent éternels (on essaie de se rassurer en se disant que ce n'est qu'un disque avec ses limites physiques). Possédant la version CD, je me demande même si ils auront l'audace de conclure le disque avec un sillon bouclé sur lui même, j'imagine bien les mesures infinies de cette batterie qui martèle le crâne de l'auditeur.
Et alors, vous devez vous demander quel est donc l'intérêt d'écouter ce disque, voir pire de l'acheter ? Arriver au bout, on ce dit que c'était trop court, que finalement à défaut de devenir bourreau, on se plaît à être victime de cette agression sonore, qui tend à détruire votre sens des réalités. L'évolution qu'apporte chaque titre, nous entraîne à pousser le vice plus loin, jusqu'à mettre repeat all sur la platine CD.
Depuis leurs débuts, Aluk Todolo a toujours innové sur chaque disque, d'un son Krautrock du premier 7", on est passé à un son presque indéfinissable sur Descension, ce Finsternis, reprend là où ils s'étaient arrêtés, en pervertissant encore plus la formule. Une expérience que je vous recommande vivement !
x.Hachou.x- Godfather of Nerds
Hometown : XIe
Re: Aluk Todolo - Finsternis
vendredi prochain au pixi
x dayspring x- Godfather of Nerds
Hometown : croix baton
carrément
cool, jirais les voir à genève mercredi alors, j'avais pris une place pour Chilly Gonzales le même soir (ouais ouais je sais, lache toi dayspring, insulte moi...m'enfin j'ai un bon souvenir de ses débuts, je sais pas trop ce ke ça vaut maintenant)...mais j'kiffe trop les 2 dixes d Aluk Todolo...
la date de marseille avec kill the thrill est classe
Page 1 sur 1